RDC

Léopards : Héctor Cúper limogé

Le gouvernement congolais par le biais du Ministère des Sports et loisirs a décidé de résilier le contrat du sélectionneur de la RDC, Héctor Cúper, après la défaite de la RDC face au Soudan mercredi 08 juin à Khartoum.

C’est dans une correspondance adressée par Serge Nkonde, ministre des Sports, ce jeudi 9 juin, que l’Argentin a été notifié de son départ de la sélection congolaise.

Il a été reproché à Cúper les «manquements» à ses devoirs d’entraineur notamment « la non-amélioration des performances de l’ équipe nationale », alors que la mission assignée était notamment de « rehausser le niveau de la sélection. Cela passait par la multiplication de séances tactiques et techniques ». Chose qui n’a pas été faite.

Pour ce faire, le Ministère des Sports demande à la FECOFA de trouver un intérimaire durant cette période, capable de diriger la sélection avant de trouver un remplaçant à l’argentin.

Alors qu’il avait pour objectif premier de qualifier la RDC à la Coupe du Monde Qatar 2022, Cúper et son staff ont échoué en se faisant humilier par le Maroc, lors du match retour à Casablanca au mois de mars dernier (défaite 4-1).

La goutte qui a fait déborder le vase a été la double défaite de la RDC contre le Gabon (0-1 à Kinshasa) et le Soudan (2-1) lors de deux premières journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Ainsi donc, l’agent de Cúper arrivera à Kinshasa ce vendredi afin de finaliser en bonne et due forme les termes du contrat qui n’ira pas jusqu’à sa fin, puisque Cúper était lié à la RDC jusqu’en 2023.

Rappelons que depuis sa signature en mai 2021, Cúper a livré 13 matchs toutes compétitions confondues avec la RDC. Il n’aura gagné que 3 rencontres pour 5 défaites et 5 matchs nuls. Un bilan très contestable qui lui aura coûté sa place.

Written by

17   Posts

View All Posts
Follow Me :

One thought on “Léopards : Héctor Cúper limogé

Comments are closed.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :