Coupe d'Afrique des Nations

Wissa, la lueur d’espoir ?

La maladresse a joué un mauvais tour aux Léopards lors de leurs dernières sorties. Cependant il y a du positif à tirer des individualités, notamment les prestations de Yoane Wissa.

Vendredi 25 mars, Stade des Martyrs, 12e minute… Yoane Wissa soulève tout un peuple, en plus des supporters dans le stade, en inscrivant de manière aussi anodine que spectaculaire, l’unique but des Léopards face aux Lions de l’Atlas, et donne une dose d’espoir de qualification aux Léopards pour la Coupe du Monde. On ne retiendra que ça de nos fauves, avant le but de Malango au retour. On ne retiendra que cet engagement de l’attaquant de Brentford, avant de le revoir en action face au Gabon à Kinshasa. Et si c’était lui, encore une fois, qui montrait le chemin aux siens ce soir face au Soudan ?

Cela semble loin de toute évidence, certes, mais les signaux sont au vert pour Yoane. Il est l’un des rares Léopards qui a essayé de sortir la tête de l’eau, lors de la noyade devant les Panthères samedi dernier. Des dribbles réussis, des accélérations à répétition sur l’aile gauche de l’attaque congolaise, des tentatives de frappes, la participation au jeu, bref… une débauche d’énergie incroyable. Cette performance qui se marie aux qualités du joueur ne pouvait passer inaperçue.

Après la première journée, la RDC est déjà en mauvaise posture dans les éliminatoires de la CAN 2023. Les Léopards n’ont pas droit à l’erreur ce mercredi soir sur le sol soudanais, s’il faut se réconcilier avec le public, mais aussi, renouer avec la confiance. Pour y arriver, seule l’efficacité des attaquants devant le but (si les défenseurs assurent derrière bien sûr) reste la clé. Quitte à Wissa de rééditer sa performance réalisée face au Gabon, en y ajoutant son sens de but affiché devant le Maroc. La recette est donc là, place l’éxécution.

Le match Soudan – RDC devrait être la réponse à plusieurs questions. Son résultat serait déterminant pour l’avenir de la sélection dans cette campagne des éliminatoires, et forcément, pour le sort de certaines têtes dans l’équipe. Bien que Wissa soit vu en sauveur, c’est le travail de toute l’équipe qui fera obtenir le résultat souhaité.

Written by

266   Posts

Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo
View All Posts
Follow Me :

One thought on “Wissa, la lueur d’espoir ?

Comments are closed.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :