RDC

Léopards : Cúper et son staff, un véritable fiasco !

Le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC, Héctor Cúper, ainsi que son staff technique, composé de ses amis dont le niveau ne semble pas être à la hauteur, ont encore fait preuve de grandes lacunes hier.

Une nouvelle fois, le peuple congolais a été déçu. Il s’attendait à mieux, mais malheureusement le résultat escompté n’est pas au rendez-vous.

En 12 matchs, le parcours du sélectionneur est marqué par des échecs et des humiliations. En effet, les chiffres et les statistiques de l’équipe de la RDC depuis l’arrivée de Cúper et ses compères, ne rassurent pas du tout et suscitent encore des questions sans réponses dans la tête des congolais, amoureux et passionnés de leur équipe nationale.

Plutôt que de proposer des solutions à la RDC, l’argentin qui avait été limogé par l’Égypte avant d’être placé sur le banc de la RDC, ne fait pour le moment que causer des problèmes à l’équipe nationale avec des choix souvent incompréhensibles et des décisions qui ne font qu’enfoncer le pays de Shabani Nonda, Santos Muntubile etc…

La défaite à domicile de la RDC contre une équipe du Gabon très décimée, qui est arrivée seulement une heure avant le début du match avec un effectif réduit, s’avère être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La RDC n’avait plus perdu un match à domicile depuis 2018 (contre le Zimbabwe 1-2).

Depuis ses débuts en avril 2021, Cúper a d’abord échoué dans sa première mission : qualifier l’équipe de la RDC au Mondial. Nul besoin de rappeler l’humiliation subie au Maroc avec une défaite 4 buts à 1, avec des choix tactiques et un système de jeu que lui seul avait l’air de comprendre. Même ses propres joueurs sur la pelouse n’arrivaient pas suivre les décisions de leur coach.

L’impuissance terrible du staff technique ne laisse personne indifférent, à part les dirigeants du football qui continuent de faire confiance à Cúper. L’Argentin qui, tout au long de sa carrière a plus brillé par ses échecs plutôt que ses succès, bénéficie d’une protection qui pourrait nous sembler injustifiée de la part des autorités du football congolais. Ceux-ci ne lui demandent aucune explication sur ses différents choix.

Pourtant, ses prédécesseurs pour ne citer que Florent Ibenge et Christian Nsengi n’étaient pas logés à la même enseigne. Ils ont été à la merci des critiques de toute la presse de la RDC qui savait être très sévère et sans pitié vis-à-vis des entraîneurs à chaque contre-performance.

Cependant, après la débâcle de Casablanca et la désillusion contre la sélection gabonaise sans sélectionneur, les chiffres montrent que la RDC n’a gagné que 3 matchs sur 12, soit un petit ratio de 25%, depuis l’arrivée de celui qui a été qualifié de « très mauvais entraîneur » par Ronaldo, R9, le brésilien.

Son bilan : 5 défaites, 4 nuls et 3 victoires seulement. Telle est la statistique de Cúper en RDC pour 12 buts marqués en 12 rencontres. Cette série d’humiliations ne peut plus continuer, il va falloir prendre des mesures très rigoureuses face à ce staff technique pas du tout au niveau attendu.

Ci-dessous les matchs disputés par Cúper depuis son arrivée :

❌ Tunisie 🇹🇳 1 vs 0 🇨🇩 RDC
❌ RDC 🇨🇩 1 vs 1 🇲🇱 Mali
❌ RDC 🇨🇩 1 vs 1 🇹🇿 Tanzanie
❌ Benin 🇧🇯 1 vs 1 🇨🇩 RDC
✅ RDC 🇨🇩 2 vs 0 🇲🇬 Madagascar
❌ Madagascar 🇲🇬 1 vs 0 🇨🇩 RDC
✅ Tanzanie 🇹🇿 0 vs 3 🇨🇩 RDC
✅ RDC 🇨🇩 2 vs 0 🇧🇯 Bénin
❌ Bahreïn 🇧🇭 1 vs 0 🇨🇩 RDC
❌ RDC 🇨🇩 1 vs 1 🇲🇦 Maroc
❌ Maroc 🇲🇦 4 vs 1 🇨🇩 RDC
❌ RDC 🇨🇩 0 vs 1 🇬🇦 Gabon

❌ Débute les éliminatoires par une défaite humiliante
❌ Non qualifié pour la Coupe du Monde

Le prochain rendez-vous avec notre sélection est prévu le mercredi 8 juin contre le Soudan, sur leurs terres. N’ayons plus peur des mots : la victoire est impérative ! Tout le peuple congolais attend une réaction immédiate du sélectionneur ainsi que de meilleurs choix tactiques pour hisser la RDC au niveau qu’elle mérite.

Pour rappel, seules les deux premières équipes de chaque poule décrocheront leurs billets pour la Côte d’Ivoire.

Written by

17   Posts

View All Posts
Follow Me :

One thought on “Léopards : Cúper et son staff, un véritable fiasco !

Comments are closed.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :