Coupe d'Afrique des Nations

Quelle ligne d’attaque face au Gabon ?

Muleka, Wissa, et les hommes en forme sont là. Pour venir à bout des Panthères, les Léopards devront être réalistes. En attaque, Cúper a avoir de quoi se mettre sous la dent.

Ce samedi 4 juin 2022 au stade des Martyrs, la République démocratique du Congo affronte le Gabon, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, dans le groupe I. C’est le grand retour des Léopards après les éliminatoires du Mondial, un retour qu’on espère new look sur tous les plans. Si dans les choix pour sa sélection, Héctor Cúper a coché sur des noms qu’on n’aura pas vu lors des derniers rassemblements, grand est le souhait du public de voir le résultat sur le terrain aller avec. Pour revêtir de sa plus belle robe dans les résultats, le Congo ne manque pas de style.

8 hommes pour faire l’affaire

Pour l’équipe, la mission est simple : gagner ! Elle l’est tout autant pour les attaquants : marquer ! Marquer, c’est ce qu’ils ont fait tout au long de la saison, chacun dans son club. Mais surtout, pour les ailiers, les statistiques sont allées au-delà des buts : ils ont su assister leurs partenaires. C’est le cas de Meschack Elia qui, en plus de ses 8 buts cette saison en Super League suisse, a délivré 7 passes décisives. Efficace.

Ben Malango lors de la séance d’entraînement au stade des Martyrs

Ses partenaires en sélection n’ont pas non plus badiné en clubs : Jackson Muleka a inscrit 12 buts et délivré 5 passes décisives en 14 matchs de la Süper Lig (Turquie); Yoane Wissa 7 buts et 1 passe décisive en Premier League (Angleterre); Ben Malango 9 buts et 4 passes décisives en Pro League (Emitats Arabes Unis); Jonathan Bolingi 6 buts en Thai League (Thaïlande); Jonathan Okita 7 buts et 6 passes décisives en Eredivisie (Pays-Bas); et Philippe Kinzumbi rejoint la cour des grands avec ses 2 réalisations en Coupe de la CAF avec le TP Mazembe.

Les choix !

La titularisation de l’un ou de l’autre dépendra, en plus des plans de Cúper, du schéma tactique que le technicien argentin réserve pour ce premier acte face aux Panthères.

Avec son 4-4-2 qui semblait fonctionner avant la noyade en fin mars, l’on peut imaginer un retour au 4-3-3 pour samedi, bien que ce 4-4-2 n’est pas à exclure des éventualités. Aussi, faut-il se demander si ce schéma ne dépendait pas du duo Bakambu – Mbokani, les deux buteurs qui se partageaient si bien la surface.

Elia, Kebano, Bastien, Idumba et Okita au stade des Martyrs

Un autre détail non négligeable est lié aux profils des milieux offensifs capables d’apporter leur savoir-faire devant, à l’image de Neeskens Kebano (9 buts et 6 passes décisives en Championship) et Chadrac Akolo (6 buts en Ligue 2). Leur présence pourrait sans doute influencer les choix de Cúper en attaque.

Les faveurs de probabilités se penchent forcément sur les titularisations de Muleka pour sa saison, ainsi que Wissa et Malango pour leurs performances face au Maroc. Cependant, seuls les plans du sélectionneur devraient être à la base de ses choix. Rendez-vous le samedi pour le 11 de départ.

Written by

307   Posts

Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo
View All Posts
Follow Me :

One thought on “Quelle ligne d’attaque face au Gabon ?

Comments are closed.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :