RDC

Ces Léopards qui ont triomphé avec leur club en 2021-2022

Kebano, Moutoussamy, Mbemba ou encore Ikoko retour sur les performances des internationaux congolais ayant agrandi leur palmarès lors de cette saison européenne qui vient de s’achever.

Neskeens Kebano (Fulham)

Vainqueur du Championship (2e division anglaise), l’ancien du PSG aura largement contribué à la saison 2021-2022 exceptionnelle de Fulham. Impliqué sur 15 buts en 40 matchs de championnat (9 buts, 6 passes décisives), le joueur de 30 ans a réalisé tout simplement le meilleur exercice de sa vie en terme de statistiques. Titulaire quasi indiscutable tout le long de la saison, le numéro 10 des Cottagers enregistre donc son premier titre à Londres et espère bien confirmer la saison prochaine en Premier League où il sera l’un des joueurs les plus attendus de son équipe.

Chancel Mbemba (FC Porto)

C’est donc sur un formidable doublé Coupe-Championnat que le capitaine des Leopards quitte le FC Porto après 4 ans passé au club. Aligné toute la saison aux côtés du légendaire Pépé, le roc congolais aura été un bras droit solide pour son aîné portugais, permettant aux Dragons d’abord : de terminer meilleure défense de Liga NOS (22 buts), de battre le record de points en historique en Liga NOS (91 points) et de devenir la 2ème équipe de l’histoire en Europe à atteindre les 58 matchs de suite sans défaites. On peut le dire : Chancel Mbemba a cette saison inscrit son nom parmi les légendes Bleus et Blancs.

Jordan Ikoko (FC Ludogorets)

Pour lui aussi c’était l’année des adieux. Vainqueur de son 3e championnat depuis son arrivé en Bulgarie en 2019, Jordan Ikoko auteur de 3 buts et 3 passes décisives en 15 matchs aura apporté sa pierre à l’édifice au club vert qui enregistre au passage son 11e sacre consécutif. Une performance jamais vu pays dont le latéral droit congolais peut être fier.

Samuel Moutoussamy (FC Nantes)

Une saison beaucoup moins linéaire pour « Moutouss’ » avec les Canaris. D’abord titulaire, puis ensuite remplaçant, c’est à partir du début d’année 2022 et le démarrage de la Coupe de France que le chevelu milieu de terrain aura su bouleverser les plans de son coach. Devenu indispensable au cœur du jeu nantais, il permet au FC Nantes d’atteindre la finale de Coupe grâce à son but précieux en demi-finale (Monaco) et surtout, il devient l’un des élément majeurs de cette équipe qui remporte en 2022 le 1er titre du club depuis 2001. Il devient ainsi le seul congolais de l’histoire à inscrire son nom au palmarès des vainqueur de cette prestigieuse compétition nationale.

Félicitations à tous nos Léopards qui ont dignement représenté la nation à travers le club cette année et petit club d’œil également aux « non-européens » Dieumerci Mbokani vainqueur au Koweït, Jonathan Bolingi en Thaïlande ou encore Chadrack Muzungu et Florent Ibenge au Maroc.

Written by

155   Posts

Formé à l’EMF Paris. Journaliste et chroniqueur chez Time Sport sur Beur FM Radio, Léopard Leader Foot et @LKSFootball. Instagram : Jasonmits Twitter : Jasonmits Mail : Jasonmitoga@hotmail.fr
View All Posts
Follow Me :

One thought on “Ces Léopards qui ont triomphé avec leur club en 2021-2022

Comments are closed.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :