Divers, RDC, Sélection

Disparition : qui était Jody Lukoki ?

Retour sur le parcours footballistique de cet international congolais.

Comme annoncé dans nos précedentes publications, la RDC est en deuil. Jody Lukoki, footballeur international congolais, est mort la nuit du lundi 08 au mardi 09 mai. Selon une source sure, l’ailier droit s’est battu avec des membres de sa famille lors d’une fête et des coups ont été échangés. Souffrant de douleurs extrêmes à la tête et au genou, Lukoki s’est rendu à l’hôpital. Mais une fois sur place, les choses ont empiré pour l’ancien joueur de l’Ajax. 

Né à Kindu (RDC) le 15 décembre 1992, Jody Lukoki s’éteint à l’âge de 29 ans. Il est grandi aux Pays-Bas avec ses parents et son frère jumeau Madjer Lukoki après avoir fuit la guerre au Congo. Il avait commencé à jouer au football à l’âge de 10 ans au VVA Spartaan un club local du Pays-Bas. Il a fait ses débuts en professionnelle avec l’Ajax le 19 janvier 2011. En manque de temps de jeu, le Léopard a été prêté au SC Cambuur le 02 août 2013 où il n’y jouera qu’une seule saison, avant de signer un contrat de 3 ans, en août 2014 avec PEC Zwolle. C’est dans ce club qu’il inscrira son premier but en compétition internationale.

De 2017 à 2020, il a évolué avec Ludogorets Razgrad, où il y a disputé plus de 100 matchs pour une trentaine de buts inscrits. Entre 2020 et 2021, il s’est rendu en Turquie pour une saison au Yeni Malatyaspor. Avant sa mort, il venait de résilier son contrat avec le FC Twente, un club néerlandais. Au cours de sa carrière internationale, Lukoki a représenté les Pays-Bas à différents niveaux avec les équipes jeunes. Le 28 mars 2015, il porte enfin les couleurs de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo avec laquelle il a fait ses débuts lors d’un match amical contre l’Irak.

Côté trophée, il a été champion avec l’Ajax à 3 reprises (2011, 2012, 2013) alors qu’il évoluait encore avec les moins de 19 ans. Et ce fut également le même nombre de championnat remporté avec son club bulgare.

Ainsi, Jody Lukoki s’en va et laisse derrière lui un parcours élogieux. La rédaction de Léopard Leader Foot présente ses plus profondes et sincères condoléances à la famille et aux supporters des Léopards.

Written by

292   Posts

Le sport notre passion, la presse mon boulot
View All Posts
Follow Me :

One thought on “Disparition : qui était Jody Lukoki ?

Comments are closed.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :