RDC

Quel milieu face au Maroc ?

Entre 4-4-2, 4-3-3 et autre, les titulaires au milieu de terrain qu’alignera Héctor Cúper face au Maroc dépendront du schéma tactique du sélectionneur de la RDC.

Les arrivées de joueurs, le début du rassemblement, le temps qui file… semaine décisive, la tension monte. Vendredi, tous les regards seront tournés vers le mythique stade des Martyrs, pour vivre un éventuel premier pas de la RDC vers la prochaine Coupe du Monde.

Avant d’en arriver là, de nombreux supporters des Léopards et observateurs de football s’interrogent sur le schéma tactique que devrait proposer Héctor Cúper pour ce match aller, ce, après la publication de la liste tant attendu. Cependant d’éventuels changements par rapports aux derniers matchs ne sont pas à exclure. Au milieu de terrain, par exemple.

Huit hommes pour trois ou quatre places

Samedi 19 mars dernier, le sélectionneur de la RDC rendait publique la liste des 28 Léopards pour cette trêve. On y a compté au départ 9 milieux de terrain, avant que Samuel Moutoussamy ne se blesse le même week-end avec Nantes en Ligue 1. Pétris de talent, ces 8 hommes méritent tous une place dans le 11 de départ. Mais comment les utiliser, sachant qu’on ne peut pas tous les aligner ?

Depuis son arrivée, Héctor Cúper a misé sur le 4-4-2. Un schéma qui semble bien lui réussir. Celui-ci donne l’occasion d’avoir 4 milieux, dont 2 offensifs et 2 défensifs. Mais avec les profils des actuels sélectionnés, tout peut basculer, ou presque. La probabilité dans un 4-4-2 laisserait place à un duo Kayembe – Bope devant la défense, puis Kebano et Akolo sur les côtés. Mais au vu de la forme actuel de nos fauves, la possibilité d’une titularisation de Mpoku dans un position plus offensif n’est pas négligeable. Aussi, faut-il le dire, dans ce système, des attaquants (ailiers) peuvent logiquement être placés sur les côtés du milieu. Les profils les plus accessibles sont ceux d’Elia et Bongonda. On aura donc que 2 milieux (probablement défensifs) sur la pelouse.

En outre, un 4-3-3 comme une des options de Cúper ne serait pas surprenant. Le retour d’Elia pourrait pousser le technicien argentin à en user. Alors il faudra choisir entre Bakambu et Mbonkani, ou autre, sur la pointe de l’attaque. Ce schéma prévoit 3 places pour les milieux dans le 11 de départ. Là encore, Kebano (ou Bastien) et Akolo sont les bienvenus, devant un seul milieu défensif : Kayembe et Bope sont des sérieux candidats.

C’est l’une de rares fois depuis plusieurs années, que la RDC possède un effectif si riche. Peu importe l’équipe qui sera alignée d’entrée le vendredi, le banc congolais aura de la gueule. Un avantage pour le sélectionneur en vue de ses choix, bien que cela soit en même temps un casse tête. Dans tous les cas, la RDC aura un 11 de départ intéressant dans 3 jours !

Written by

256   Posts

Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo
View All Posts
Follow Me :

One thought on “Quel milieu face au Maroc ?

Comments are closed.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :