RDC

À l’approche de la double confrontation, où en sont nos Léopards en clubs ?

Dans quelques jours, nos Léopards affronteront les Lions de l’Atlas du Maroc lors d’une double confrontation pour la qualification à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. La rédaction de Léopard Leader Foot a donc décidé de faire un point sur l’état de nos joueurs.

Commençons d’abord par le championnat de Turquie 🇹🇷 (Süper Lig) où une bonne partie de nos Léopards évolue en club.

  • FENERBAHCE : c’est le club où évolue actuellement Marcel Tisserand. Le capitaine de la sélection, qui comptabilise 14 apparitions en 29 matchs, se porte plutôt bien après un retour à la compétition difficile suite au Covid. Après de nombreuses absences, il n’est actuellement plus un titulaire indiscutable dans la défense du Fener.
  • DEMIRSPOR : Britt Assombalanga y est en concurrence avec l’italien Mario Balotelli en pointe. Ses stats ? 10 buts en 29 matchs et une passe décisive. Notre congolais réalise une belle saison statistiquement.
  • KASIMPASA SK : on y retrouve Jackson Muleka prêté par le Standard de Liège jusqu’à la fin de la saison. Des débuts tonitruants pour lui, avec 4 apparitions, 4 buts à son actif et 2 passes décisives.
  • KONYASPOR : le club de Paul-José M’Poku « le mystérieux », disparu de la sélection, va pour le mieux depuis son retour en Europe ! Ça fait pour lui 23 matchs joués et 3 buts inscrits.
  • RIZESPOR : notre « TGV congolais » Yannick Bolasie y a déposé ses bagages depuis cet été. Et depuis son retour de blessure, il nous montre qu’il ne faut pas encore faire une croix sur lui … Il enchaîne les matchs, avec 19 apparitions pour un but à son compteur.

Partons maintenant du côté de la Belgique 🇧🇪 ( Jupiler Pro League ) où évoluent notamment plusieurs congolais qui pourraient peut-être faire partie de la liste finale du sélectionneur.

  • Standard de Liège : 2 Rouches retiennent notre attention
    • Samuel Bastien, celui qui a été élu à la majorité par les internautes et supporters « Révélation de l’année 2021 », traverse une période compliquée avec le Standard mais comptabilise 25 rencontres en 29 matchs et un but.
    • Merveille Bopé Bokadi, lui aussi depuis son retour de blessure, rend des copies propres en endossant le rôle de « motivateur » de troupe. Le coach ne veut prendre aucun risque au sein du club et ménage notre congolais en lui faisant volontairement louper des matchs pour qu’il puisse revenir au meilleur de sa forme. Il totalise 17 apparitions pour un petit but inscrit.
  • KRC GENK : où Théo Bongonda conclut cette liste. Le joueur a été une surprise pour de nombreux supporters durant le stage de préparation face au Bahreïn 🇧🇭, en rendant une copie très aboutie. Il a tapé dans l’œil du staff technique et du sélectionneur. Aujourd’hui en club, il compte 27 matchs disputés avec 10 buts et 2 passes décisives.
Théo Bongonda lors du stage de préparation face au Bahreïn 🇧🇭

Passons maintenant en France 🇫🇷 (Ligue1-Ligue 2) où plusieurs de nos Léopards sont sous contrat !

  • Rodez AF : Lionel Mpasi, en tant que gardien de but titulaire de son équipe, contribue à de nombreux « clean sheet ». En 27 matchs, il délivre régulièrement des prestations solides, qui font de lui un concurrent direct au poste de numéro 1 en sélection face à Joël Kiassumbua et Hervé Lomboto.
  • Clermont Foot 63 : club où Vital N’Simba a été lui aussi une révélation pour les congolais avec une marge de progression fulgurante en tant qu’arrière gauche. Un poste convoité par plusieurs joueurs avec une excellente forme actuelle (Ngonda, Masuaku, N’Sakala). N’Simba reste un titulaire indiscutable pour son équipe en comptabilisant 28 apparitions dans le onze de départ en 28 rencontres, un but et 2 passes décisives.
  • RC LENS : malgré ses quelques gênes musculaires, Gaël Kakuta reste tout de même une pièce maîtresse et décisive pour son équipe, qui se bat pour décrocher une place européenne en fin de saison. Le meilleur joueur africain de Ligue 1 en 2021 a disputé la quasi totalité des matchs des Sang et Or, 24 joués sur 28, avec 3 buts et 2 passes décisives.
  • AMIENS SC : Chadrac Akolo reste un atout important dans les plans de son coach Philippe Hinschberger. Les matchs se succèdent pour le natif de Kinshasa : 23 apparitions et 4 buts.
  • FC NANTES : le Canari Samuel Moutoussamy, qui a rencontré des pépins physiques, réussit à revenir en bonne forme sur les terrains de Ligue 1 en réalisant de bonnes performances ! Il est totalise 24 matchs joués avec les Canaris et une passe décisive.
  • OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Cédric Bakambu est arrivé dans le sud de la France durant le mercato hivernal. Il retrouve sa forme à chaque rencontre disputée et s’adapte petit à petit aux tactiques du coach marseillais. Bakagoal a déjà porté 5 fois le maillot phocéen et fait trembler les filets à 2 reprises.
Cédric Bakambu en plein duel avec un défenseur du FC Metz

Place aux championnats d’Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 ( Premier League – Championship ) où outre-Manche nos Léopards se portent bien !

  • WATFORD : Edo Kayembe qui a tapé dans l’œil du coach quand il évoluait au KAS EUPEN a rejoint la capitale londonnienne durant le mercato hivernal ! Malgré ses 7 apparitions, Kayembe continue toujours son acclimatation en Angleterre et reste tout de même en bonne condition physique.
  • FULHAM : l’ex-titi parisien Neeskens Kebano, qui enchaîne les performances louables à Londres, reste l’un des leaders offensifs de son équipe ! Cette année, Kebano réalise sa meilleure saison. Les chiffres ne mentent pas : 32 matchs, 9 buts, 6 passes décisives.
  • BRENTFORD : encore un club londonnien dans lequel évoque un congolais. Arrivé cette saison dans le meilleur championnat du monde, Yoane Wissa s’adapte bien au championnat anglais et reste prometteur ! Plus souvent remplaçant que titulaire, il a déjà disputé 21 rencontres et marqué 3 buts pour les Bees.
Yoann Wissa en plein duel avec un joueur de Crystal Palace

Pour conclure ce récapitulatif de nos Léopards susceptibles d’être convoqués par Héctor Cúper, nous allons nous diriger vers les autres championnats européens et ceux en dehors de la zone Europe !

  • FC SHARJAH 🇦🇪 : Ben Malango s’est vite adapté à ses nouveaux coéquipiers mais aussi dans le nouveau championnat dans lequel il évolue ! Il est actuellement à 16 rencontres disputées, 6 buts marqués et a délivré une passe décisive.
  • RAJA CASABLANCA 🇲🇦 : Fabrice Ngoma entame plutôt bien son début de saison en disputant presque tous les matchs. Il totalise pour l’instant 16 apparitions et un seul petit but à son compteur.
  • EL JADIDA 🇲🇦 : Dieumerci Mukoko Amale dit « Soso » faisait partie des révélations de l’année sur le flanc droit de la défense de la RDC ! Il s’adapte bien au Maroc avec 17 apparitions en championnat.
  • NEC NIMÈGUE 🇳🇱 : Jonathan Okita, le jeune attaquant plein d’avenir au sein de l’attaque de la RDC réalise une bonne deuxième partie de saison dans l’étlite néerlandaise avec 19 titularisations, 5 buts et 5 passes décisives.
  • LUDOGORETS 🇧🇬 : Jordan Ikoko l’indispensable sur le flanc droit de la défense bulgare ! L’ex-titi parisien fait de bons resultats avec le champion de Bulgarie : 15 matchs, 3 buts et 3 passes décisives.
  • CAP TOWN CITY 🇿🇦 : Nathan Fasika qui reste une pièce maîtresse au niveau de la défense pour son équipe. Avec 16 apparitions et 1 but à son actif.
  • FC RIGA 🇱🇻 : Glody Ngonda qui évolue au poste d’arrière gauche reste un joueur en progression à son poste. De quoi donner des maux de tête au sélectionneur pour le choix final. La reprise du championnat ce week-end lui a permis d’avoir du temps de jeu et de le remettre en jambe avant une éventuelle convocation. Celui-ci compte d’ores et déjà une titularisation et un but.
  • SC KUWAIT 🇰🇼 : Dieumerci Mbokani, le meilleur buteur de la RDC. Malgré son âge qui avance Mbokani reste tout de même décisif. Il a d’ailleurs offert la Coupe du Koweït à son équipe en inscrivant l’unique but de la finale. À l’heure actuelle, en 7 apparitions, Mbokani a déjà scoré 4 fois. Un beau ratio pour notre international congolais.
  • FC PORTO 🇵🇹 : Chancel Mbemba « Demi-Dieu », l’un des hommes forts de la défense dans son club, a eu une progression très impressionnante. Il marque ainsi les esprits dans le championnat portugais. Il est actuellement à 23 apparitions avec 1 but au compteur et reste invaincu en championnat.
Chancel Mbemba et le grand défenseur portugais PEPE

Les supporters peuvent être convaincus de la bonne forme actuelle de nos Léopards en club qui seront probablement dans la liste finale du sélectionneur ! Néanmoins, d’autres joueurs pourront créer la surprise en étant appelés à la dernière minute pour renforcer l’équipe et pourquoi pas aller chercher l’exploit en se qualifiant face au Maroc 🇲🇦.

Toutes les statistiques sont basées sur les performances en championnat.

Written by

36   Posts

Membre de la Team LLF
View All Posts
Follow Me :

4 thoughts on “À l’approche de la double confrontation, où en sont nos Léopards en clubs ?

  1. Nous avons la fois que nous irons à la coupe du monde 🏟 Qatar 🇶🇦 2022 donc bonne chance à nos joueurs léopard 🐆 fimbu na fimbu toujours 💪🏽💪🏽

  2. Nous avons la fois que nous irons à la coupe du monde 🏟 Qatar 🇶🇦 2022 bonne chance à nos joueurs léopard 🐆 fimbu na fimbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :