RDC

Enquête : Quel est le problème avec Paul-José Mpoku ?

S’il y a bien un nom qui a disparu des dernières listes de nos Léopards et qui est réclamé par tout un peuple c’est Mpoku. Oui, en effet, Paul-José Mpoku n’a plus été convoqué en sélection depuis le 24 mai 2021. Pourquoi ?

Tout d’abord, cette article n’a pas pour but de faire le promotion de Paul-José Mpoku en sélection. Mais plusieurs amoureux de notre équipe nationale qui nous suivent au quotidien nous ont interrogé sur les raisons de ces absences quasi systématiques et sans explication. Nous avons donc investigué pour tenter  d’apporter des éléments de réponse plausible.

Paul-José Mpoku en sélection

Amoureux de son pays, Paul-José a toujours voulu le bien et le meilleur pour sa patire et naturellement la sélection nationale. Étant dorénavant de par son expérience un cadre en sélection, il s’est beaucoup investi avec d’autres cadres dans l’amélioration des conditions des rassemblements des Léopards. Et çà, toujours dans le but du bien-être du groupe mais également pour tirer le meilleur du potentiel de notre sélection. Les déboires du passé dans l’organisation des différents regroupements ne pouvaient être bénéfiques pour nos joueurs (ex : Tanzanie). Nous savons également que toutes les idées d’amélioration que les joueurs ont essayé d’apporter étaient d’abord discutées avec l’ex-président de la FECOFA, Mr. Constan Omari.

Dans ces changements, nous avons pu observer un étoffement du staff technique qui accompagne nos joueurs. En effet, de nouveaux visages dans le staff sont arrivés (médecins, kinés…). À eux, on peut y ajouter un nutritionniste et un chef cuisinier qui ont rejoint la famille des Léopards lors des différents rassemblements. Ces diverses arrivées parmi staff technique ont été accueillies de la meilleure des manières par les joueurs. Mais est-ce le même son de cloche au sein des hautes instances du football congolais ? Est-ce pour ces raisons que les gens voient ces nouveaux visages comme une menace ? Au lieu d’une aide pour faire avancer notre nation ?

Des membres du staff technique

Nous avons recueilli quelques avis anonymes des joueurs en sélection sur ces additions au staff technique de notre sélection. Voici quelques témoignages :

« Oui avoir tous ces éléments sont normaux dans les clubs européens. Mais avoir ceci, (un staff plus étoffé et professionnel) en sélection avant, n’était pas normal. Par exemple, moi quand je venais en sélection j’avais pour habitude de venir avec mon propre kiné. Aujourd’hui, j’ai vraiment l’impression que le staff technique est professionnel et comprend les besoins des joueurs. Et chaque joueur a des besoins différents.« 

« Il y a un plus grand staff, avec des tâches réellement réparties, donc on a vraiment l’impression d’être entre professionnels. Au niveau des kinés, c’est vrai qu’il y a eu des changements. Pour nos préparations de matchs, c’est vraiment plus simple. Tout ça c’est important, voyager dans de bonnes conditions, le temps de sommeil et de récupération. Tout comme le nutritionniste pour éviter de manger n’importe quoi.« 

« Polo a ramené un kiné, Paolo, et heureusement qu’il était là ! Il a ramené du professionnalisme avec son propre matériel. Et pour nous les joueurs c’est vraiment bénéfique. La récupération avec les conditions en Afrique c’est vraiment essentiel. Nous sommes plusieurs joueurs à en avoir parlé entre nous et à ne pas comprendre pourquoi il n’est pas appelé. Ce n’est pas cohérent et c’est un manque de respect.« 

Mais alors, où est le mal ? Est-ce pour une raison purement sportive ?

Là encore, le doute est permis. Effectivement, certains observateurs pouvaient pointer du doigt le niveau du championnat du joueur formé au Standard. Au cours de la saison 2020/2021, « Polo » évoluait au sein d’Al-Wahda aux Emirats Arabes Unis. Premièrement, il avait un temps de jeu tout à fait correct. Et deuxièmement, cet argument est difficilement audible à la vue d’autres Léopards en provenance de championnats tout aussi exotique (Chine, Koweït …). De plus, cette saison, Mpoku a effectué son retour dans un championnat d’un tout autre niveau, la Turquie. Nombreux sont les Léopards évoluant dans ce championnat et étant en sélection. Et le mieux placé au classement actuel de la Süper Lig est … Paul-José Mpoku avec Konyaspor ! Ils sont seconds du championnat. Également avec son équipe, il a un temps de jeu plus que correct (24 apparitions toutes compétitions confondues et 3 buts).

Polo à l’entraînement avec Konyaspor

Pour finir sur le plan sportif, certes, plusieurs joueurs sont en concurrence avec le numéro 40 de Konyaspor au milieu de terrain. Mais avons-nous la mémoire courte sur la qualité de frappe du milieu relayeur ? Dernier coup-franc direct de la RDC ? CAN 2017, l’artificier en action … Paul-José Mpoku. Il serait dommage de se priver d’une telle qualité de frappe sur coup de pied arrêté, un secteur loin d’être le point fort de notre sélection. Toutes les armes seront utiles au combat face au Maroc pour accéder au Qatar.

Après avoir analysé le terrain et le domaine extérieur au terrain, il nous vient donc le moment de répondre à la question initiale du présent article. Selon nos recherches, ni le terrain et ni le comportement du milieu de 29 ans explique son exclusion. Nous avons essayé de contacter le staff actuel décisionnaire des Léopards. Malheureusement, nous n’avons eu aucun retour suite à nos questions sur le sujet. Mais d’autres éléments et sources proche du dossier nous laissent croire que la non sélection du joueur n’est pas à l’initiative d’Héctor Cùper ou ses adjoints. Concernant cette décision (ou sanction…?), il est pour l’heure impossible de savoir qui en est l’auteur. Mais cette absence coïncide plus ou moins avec certains changements au sein de la FECOFA, notamment après le départ de Mr. Omari.

Nous savons de source sûre que Paul-José Mpoku et Konyaspor ont reçu une pré-convocation pour la double confrontation de mars. Espoir ou fausse joie ? Nous vous laissons faire votre choix, mais nous savons que c’est une habitude pour le joueur de Konyaspor de recevoir ce document avant chaque liste …

Written by

120   Posts

View All Posts
Follow Me :
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :