RDC

LLF Awards : Neeskens Kebano, une pièce offensive importante

Neeskens Kebano fait partie des cadres de la sélection congolaise.

Neeskens Kebano est né le 10 Mars 1992 à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). C’est footballeur et international congolais qui évolue au milieu de terrain à Fulham (D2 anglaise).

À 6 ans, il débute le football dans sa ville natale. Kebano est ensuite repéré par le Paris-Saint-Germain à la suite d’une détection pour entrer à Clairefontaine. En 2005, il intègre l »équipe des U13 du PSG. Il poursuit sa formation au sein de ce club et découvre en 2009 la sélection avec l’équipe de France des U17. Pour sa première, il marque son premier but. Il continue de gravir les échelons en passant de U18 à U19. Le 2 février 2011, il dispute son premier match en pro à l’âge de 18 ans en Coupe de France face à Martigues. Un mois plus tard, il inscrit son premier but chez les pros en quart de finale de cette compétition. Pendant la saison 2010-2011, il signe son premier contrat pro avec le PSG pour une durée de 3 ans. Il est sélectionné pour participer à l’Euro espoirs 2011 avec la France. Son prêt à Caen pour la saison 2012-2013 n’est pas totalement une réussite car le joueur est éloigné des terrains pendant 3 mois suite à une blessure au genou. Il participe avec les U20 au tournoi de Toulon de 2012 et 2013.

En 2013, Kebano s’envole pour la Belgique et s’engage pour 2 ans à Charleroi pour trouver du temps de jeu. Pour sa première saison, il inscrit 6 buts et délivre 5 passes décisives toutes compétitions confondues. Il tape dans l’oeil de Florent Ibenge qui le présélectionne en août 2014 pour disputer les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2015. Suite à ça, Kebano annonce son choix pour la séléction congolaise. Un mois plus tard, il honore sa première sélection avec les Léopards face à la Côte d’Ivoire, s’imposent 4 à 3 sur la pelouse des Ivoiriens avec un but de Kebano. Durant la saison 2014-2015, Charleroi obtient son ticket pour l’Europa League, le 31 mai 2015, et prendra part au deuxième tour qualificatif de la compétition. Neeskens termine l’année avec 11 buts et 6 passes décisives à son actif et remporte le Soulier d’ébène belge.

Été 2015, il bouge dans la partie flamande et signe à Genk où il y reste une saison avant de découvrir le championnat anglais. En Angleterre, il atterrit à Fulham, qui lui fait découvrir la Premier League mais malheureusement le club ne se maintient pas. Pour la saison 2020-2021, il est prêté à Middlesbrough pour quelques mois avant de retourner à Fulham. Actuellement deuxième avec son club de la Championship, Kebano est à 4 buts et 5 passe décisives. Titulaire cette saison, le Léopard se sent en jambes. Avec l’équipe nationale, il a apporté son expérience pour le match de la Tanzanie. Premier supporter des Léopards lorsqu’il peut pas honorer la sélection, Neeskens Kebano fait partie des joueurs que nous devions nominer pour être le « meilleur joueur congolais » de l’année 2021.

Written by

120   Posts

Membre de la Team LLF
View All Posts
Follow Me :
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :