RDC

LLF Awards : L’imprévisible Kakuta

Retour sur l’année 2021 riche en émotions pour Gaël Kakuta, logiquement nominé et candidat pour le prix !

Absent des terrains depuis plusieurs semaines, le milieu offensif des Léopards aura malgré tout conclu une année plutôt positive. Et ses prestations réalisées au RC Lens n’y sont absolument pas étrangères ! En effet, titulaire indiscutable dans le redoutable 3-4-3 Lensois, il contribue d’abord fortement à la 7ème place acquise la saison passée par le club promu. Le meilleur classement des Sangs et Or en Ligue 1 depuis 2007, rien que ça !

Décisif et régulier, c’est donc sans contestation qu’il reçoit le prix Marc-Vivien Foé 2020-2021, récompensant le meilleur joueur africain de France devant l’algérien Andy Delort (Montpellier) et le zimbabwéen Tino Kadewere (Lyon).

Il confirme son statut en ce début de saison 2021-2022 malgré plusieurs absences dues à des pépins physiques. Car oui, ses blessures à répétition de ces derniers mois lui ont valu de nombreuses critiques… en sélection nationale ! Totalement victime collatérale de sa fragilité, qui lui fera manquer plus de la moitié des rassemblements en 2021. De quoi légèrement ternir son année remarquable.

Hasard ou coïncidence ? Qu’importe, le peuple s’agace et commence à douter de la détermination du joueur à vouloir représenter et aider sa nation, en course pour une qualification historique au mondial 2022. De plus, son rendement en équipe nationale est parfois jugé moins convaincant qu’en club, ce qui interroge bon nombre de supporters qui restent souvent sur leur faim concernant l’un des meilleurs joueurs de l’effectif voire du continent.

Silencieux et imperméable face aux nombreuses attaques reçues, le lensois qui bénéficie toujours de la confiance de son sélectionneur, fait son grand retour en novembre dernier. Héctor Cùper qui peut enfin compter sur son gaucher, n’hésite pas une seconde et l’aligne titulaire pour le match crucial des Léopards en Tanzanie pour continuer de rêver du Qatar. Comme un symbole, c’est lui qui ouvre la marque pour la RDC qui l’emporte 3 buts à 0, avant de valider quelques jours plus tard son billet pour les barrages en battant le Bénin au Stade des Martyrs (2-0).

La meilleure des réponses pour le joueur de 30 ans qui aura su faire preuve de personnalité et caractère pour revenir au bon moment et faire taire les critiques. Là où nombreux auraient craqué et quitté le navire. Une chose est sûre, avec 7 buts et 4 passes décisives délivrées en 2021 en club et en sélection, le controversé Gaël Kakuta a de solides arguments pour glaner un 2ème trophée individuel cette année !

Written by

140   Posts

Formé à l’EMF Paris. Journaliste et chroniqueur chez Time Sport sur Beur FM Radio, Léopard Leader Foot et @LKSFootball. Instagram : Jasonmits Twitter : Jasonmits Mail : Jasonmitoga@hotmail.fr
View All Posts
Follow Me :
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :