Divers

LLF Awards : Meschack Elia remportera-t-il le prix ?

Meschack Elia reste gravé dans la mémoire des supporters congolais, en dépit de son litige qui ne lui permet pas de jouer avec les Léopards pour le moment.

Meschack Elia est un footballeur international congolais (RDC), né le 06 Août 1996 (25 ans) à Kinshasa, qui joue au poste d’attaquant. L’actuel star de Young Boys de Berne avait commencé à jouer au football dans les avenues de la commune de la N’Sele. En 2012, son équipe a joué la finale du tournoi Airtel jeunes talents au Stade de la Kenya. Il a ensuite connu un court passage chez les Anges Verts et au Jogarry. C’est en 2014 qu’il débute son parcours senior au CS Don Bosco.

Meschack Elia s’est fait connaître du grand public congolais lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Rwanda 2016, où il a été un atout majeur de la RDC, en exhibant ses prouesses. Après cette compétition, Meschack Elia a été sollicité par des clubs en Turquie (Bursaspor), au Portugal (FC Porto) et en Belgique (Standard de Liège). Malheureusement, toute ses négociations seront non concluantes. Cette même année, il débarque au TP Mazembe avec un contrat de 5 ans. Il y connaît un grand succès en raflant des trophées majeurs comme la Supercoupe de la CAF en 2016, la Coupe de la Confédération en 2016 et 2017. En sélection congolaise, il a été le vainqueur du CHAN de 2016. Côté récompenses individuelles, il a terminé meilleur buteur de cette compétition, puis sacré meilleur joueur du CHAN.

C’est en 2020 que Meschack Elia est devenu officiellement un joueur de Young Boys, le 18 février. 5 jours après, il disputait son premier match officiel. Jusqu’aujourd’hui il enchaîne les rencontres avec l’équipe de Young Boys de Berne.
Ensemble, ils ont remporté le championnat suisse en 2020 et 2021. Ils ont malheureusement été éliminés en Ligue des Champions de l’UEFA après avoir surpris des formations comme Manchester United et l’Atalanta.

Meschack Elia demeure dans les esprits des congolais. Le trophée du meilleur joueur de l’année de la rédaction de Léopard Leader Foot pourrait le motiver davantage à venir aider son pays qui n’est qu’à 180 minutes de voir la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2022, après plusieurs décennies de disette.

Written by

421   Posts

Le sport notre passion, la presse mon boulot
View All Posts
Follow Me :
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :