Divers

LLF Awards : Qui est Samuel Bastien, nominé pour être la révélation de l’année ?

En 4 matchs livrés avec les Léopards de la RDC, Samuel Bastien semble déjà répondre aux attentes des sportifs et supporters congolais.

Samuel Christopher Bastien est un footballeur international congolais, qui évolue au poste de milieu relayeur au Standard de Liège. Il est né de parents congolais à Meux (Belgique), le 26 septembre 1996 (25 ans).

Il débute sa carrière footballistique en Belgique. Son parcours junior a démarré au RFC Meux, de 2002 à 2006, avant d’aller à l’UR Namur entre 2006 et 2009. De 2009 à 2012, il intègre l’effectif junior du Standard de Liège avant de signer dans l’équipe rivale d’Anderlecht entre 2012 et 2014. C’est ce même club qui lui offre sa chance et lui permet d’ailleurs de démarrer son parcours senior. Son aventure avec les Mauves prend fin en 2016, après un prêt d’un an à l’US Avellino en Série B.

Suite à son passage en Italie, Samuel Bastien a la côte. La Série A lui fait les yeux doux et il finit par signer un contrat avec le Chievo Vérone entre 2016 et 2018. Après 2 ans, il revient à la maison chez les Rouches. Depuis 2018, il gagne en confiance, enchaîne les titularisations au Standard de Liège et affiche à son compteur 11 buts.

Samuel Bastien a commencé sa carrière internationale avec la sélection belge, après avoir débuté avec les espoirs de cette nation en mars 2016, lors d’une rencontre face au Monténégro. Il inscrit son premier but avec les espoirs de la Belgique en octobre 2017 face à Chypre, lors des éliminatoires de l’Euro espoirs 2019. Il sera également présent dans la liste des 23 convoqués pour disputer cet Euro des moins de 21 ans en Italie en juin 2019.

En août 2021, Samuel Bastien prend la décision de défendre les couleurs de l’équipe nationale de la RDC, un choix du cœur, et figure parmi les joueurs appelés par Héctor Cúper pour les rencontres de qualification contre la Tanzanie et le Bénin. Malheureusement, des matchs qu’il n’a pas pu disputer, dû à l’absence de certains documents.

Il joue son premier match officiel avec la RDC face à Madagascar le 07 octobre 2021, où les Léopards sont sortis victorieux 2-0, pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Signalons qu’il avait déjà participé à 3 matchs amicaux de préparation pour la Coupe du Monde.

Samuel Bastien est parmi les joueurs nominés par la rédaction de Léopard Leader Foot pour être la révélation de l’année. Son profil semble correspondre aux espoirs des internautes, à qui leur revient la possibilité d’élire le joueur de leur choix.

Written by

292   Posts

Le sport notre passion, la presse mon boulot
View All Posts
Follow Me :
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :