Divers

LLF Awards : Focus sur Chancel Mbemba, l’un des nominés au trophée du meilleur joueur de l’année

Parti en Europe après un court parcours élogieux au pays, Chancel Mbemba vit une carrière héroïque à Porto.

Chancel Mbemba Mangulu est un défenseur central congolais, né à Kinshasa le 08 Août 1994 (27 ans). L’actuel joueur du FC Porto, au Portugal, mesure 1m82.

Le surnommé « demi-dieu » a débuté son parcours junior dans sa ville natale de Kinshasa de 2006 à 2007 chez l’ES la Grâce. L’année suivante, il a joué dans l’équipe du légendaire médiateur de la RDC, Mputu, avant de se diriger vers le MK Étanchéité où il y a évolué entre 2008 et 2013.

Le Léopard s’envole pour la Belgique pour commencer sa carrière professionnelle, à Anderlecht plus précisément, où il y joue entre 2013 et 2015. Avec cette formation, il a participé à 77 matchs et marqué 9 buts. Ils ont été champions de Belgique en 2014, et cette même année, Chancel a remporté la Supercoupe de Belgique. En 2015, Anderlecht est finaliste de la Coupe de Belgique. De 2015 à 2018, le Congolais pose ses valises dans le Nord de l’Angleterre, à Newcastle United où il n’a disputé que 59 rencontres et marqué qu’un seul but. En 2017, il remporte la Championship (D2 Anglaise) avec son club, ce qui leur permet de remonter en Premier League, une saison seulement après être descendu. Son passage en Angleterre ne fût pas anecdotique. C’est après qu’il se rendra au Portugal, au FC Porto, où il est en train de faire les beaux jours de son club. L’année 2020 aura été parfaite pour le FC Porto de Chancel dans les compétitions nationales : champion du Portugal, vainqueur de la Coupe du Portugal, de la Supercoupe et de la Coupe de la Ligue.

Avec l’équipe nationale de la RDC, où il est toujours convoqué depuis 2013, Chancel Mbemba Mangulu affiche à son palmarès une 3ème place de la Coupe d’Afrique des Nations en 2015, remportée lors de la petite finale contre la Guinée Équatoriale.

Actuellement Chancel Mbemba est l’un des internationaux congolais idéal à la sélection étant que défenseur central ou médiateur défensif. Lui décerner le trophée de meilleur joueur de l’année par Léopard Leader Foot ne serait pas impossible au vu de ses statistiques en club et en équipe nationale.

Written by

299   Posts

Le sport notre passion, la presse mon boulot
View All Posts
Follow Me :
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :