RDC

Dinzey, Hitoto et la relève !

Bonne nouvelle ! En France, sous la houlette de l’ambassadeur du football congolais Roger Hitoto, le sélectionneur des Léopards U20, Michel Dinzey, a pu rassembler 25 joueurs, qui ont livré un match amical sous les couleurs nationales.

Le combat pour convaincre les binationaux a toujours été âpre. Entre la convoitise des grandes nations européennes et l’instabilité du projet de la sélection congolaise, des nombreux talents d’origine congolaise n’ont jamais pu afficher un réel d’intérêt pour la RDC. Cependant, les événements récents donnent une lueur d’espoir pour les étoiles montantes.

Prendre soin des Léopardeaux

Il faut dire que deux anciens internationaux ont tout compris : Michel Dinzey, nommé sélectionneur des U20 en février dernier, et Roger Hitoto, qui a débarqué en sélection comme ambassadeur un peu plus tard, veulent assurer les arrières. Ça saute aux yeux.

Dans une nation où les équipes d’âge ont toujours été en panne de régularité, pour ne pas dire quasiment inexistantes, les deux héros dans l’ombre qui, sans forcer, étalent leur savoir-faire sous les projecteurs, ne ratent pas leur cible, au moment de viser sur des pépites du vieux continent. Ce, à l’image du grand rassemblement tenu en France, pour des futurs Léopards nés entre 2000 et 2006.

Venus des équipes U17, U18, voir U19 des clubs français, belges, suisses, allemands et même italiens, ces poussins vont intégrer les sélections nationales d’âge, dans le but d’atteindre la sélection A au moment opportun. Décidément, Dinzey et Hitoto ont pris les devants sur les sélections européennes. Contrairement à quelques binationaux que la RDC a du mal à décrocher aujourd’hui, ces Léopardeaux là, vont sûrement gravir les échelons en bleu, jaune, rouge.

Des jeunes déjà en action

Toujours un plaisir de découvrir de nouveaux jeunes talents d’origine congolaise. Ça l’est encore plus, en effet, de les apercevoir sous les couleurs nationales. Pari réussi par Dinzey et Hitoto.

La mise au vert du sélectionneur des U20 ne pouvait pas commencer par un rassemblement sans se terminer par une démo. Ses poulains ont affronté, en amical, le FC Metz. Un match qu’ils ont perdu (1-2). Mais dans ce match-là, le plus important était de jouer, tout simplement.

La liste

GARDIENS : Gedeon de Goot (U18 Stand. Lüttich) et Jonathan Malela Nseka (U19 Royal Excel Mouscron).

DÉFENSEURS CENTRAUX : Aristot Tambwe Kasengele (Rapid Vienne II), Lenny Masia (U19 PSG), Kent Mbala (U19 RC Lens), Hubert Mbuyi Muamba (Hoffenheim II), Michel Driezen (U18 Twente) et Exauce Laya Ndefi (U17 Servette).

LATÉRAUX GAUCHES : Emmanuel Salazakuku (U18 Anderlecht) et Vimoj Muntu Wa Mungu (U19 PSG).

LATÉRAUX DROITS : Elie Losomba (U19 Genoa), Glaudy Mabeka Makengo (U19 Royal Excel Mouscron), Karl Ziata (Séné FC).

MILIEUX DÉFENSIFS : Trésor Matondo (U19 Stade Rennes) et Djoseph Bangala (U18 Parme) ; des milieux offensifs : Chris Lokesa (U18 Anderlecht), Senny Mayulu (U17 PSG) et Mathieu Kambala (U21 Hoffenheim).

MILIEUX DROITS : Malamine Efekele (U19 Monaco), Ken Mata (U19 MSV Duisburg) et Axel Kayombo (U18 Servette).

AILIER GAUCHE : Christ Mukelenge.

AVANTS-CENTRES : Noah Saviolo (U19 Lille), Anthony Opetha (U17 RB Leipzig) et Bisnat Mbala (U17 Metz).

Si on vous dit « mission de Roger Hitoto en Europe », vous répondez « Nkunku, Silas, Bisaka… ». Mais hélas, la tournée de l’ambassadeur du football congolais ne portera pas toujours le même refrain. Une relève à préparer semble, aussi, être une grande priorité.

Written by

254   Posts

Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo
View All Posts
Follow Me :
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :