Coupe du Monde, RDC, Sélection

Mondial 2022 : Cúper ne s’est pas trompé

Pour venir à bout des Taifa Stars (0-3), les Léopards ont eu fort à faire. Derrière les moments décisifs du match, se cachent des choix tactiques d’Héctor Cúper. Du schéma proposé jusqu’aux changements effectués dans le match, passant par une activité plus que visible sur le banc, le technicien argentin a montré sa patte, dans toute sa splendeur.

Sur la pelouse du stade Benjamin Mpaka de Dar Es Salam, les Léopards se sont offerts une bouffée d’oxygène, de bonne augure pour le match de dimanche. Conscient de l’enjeu du match mais surtout du potentiel de son effectif, Héctor Cúper a sorti un 11 de départ inédit : Kakuta déjà titulaire pour son retour, titularisation également de Fasika pour fêter sa première sélection, Kayembe obligé de débuter sur le banc dans ce passage de 4-4-2 plat au 4-4-2 losange. Des choix forts. Bien que dominés dans le jeu par les locaux, les Congolais n’ont pas cédé. Ils ont accompli leur mission. Ça saute aux yeux, Héctor Cúper est l’architecte de ce succès criant de ses poulains. ar

Kakuta, pour commencer

Il était difficile, du moins du côté des supporters, d’imaginer Kakuta titulaire dès son retour. Mais comme l’avait annoncé le sélectionneur en conférence de presse, le dispositif tactique devait être quelque peu modifié. Cela devait notamment passer par la titularisation de certains joueurs qu’on a pas vus au match aller.

Gael Kakuta était donc, dans ce lot, le premier choix payant de son coach. Il a refroidi 30 000 Tanzaniens dans les tribunes, par sa puissance et son efficacité. Cinq minutes ont suffi aux Léopards pour s’offrir leur première occasion franche du match, conclue avec succès par le meneur de Lens.

Fasika, une première réussie

Un autre choix fort de Cúper était la titularisation de Nathan Idumba Fasika. Le défenseur de Cape Town City FC a par cette occasion fêté sa première sélection, de la plus belle des manières. Il a rendu la pareille à son entraîneur, qui lui a fait confiance en l’absence de Marcel Tisserand.

Excellent dans les duels aériens, vigilant face aux assauts Tanzaniens et décisif dans ses retours défensifs, Fasika a fait un match abouti. Avec Christian Luyindama, ils ont formé une charnière solide et endurante. En plus d’être fort derrière, Nathan a pu servir devant. En plein temps fort de l’adversaire, il se positionne parfaitement et marque après une combinaison bien exécutée par Kebano et Bolasie, sur un corner.

Kebano/Mbokani, ce remplacement inattendu

C’était un Cúper des grands jours. Comme pour dire, tout lui a réussi. Tout porte à croire que ce scénario était prévu par l’Argentin. Le quart d’heure de la pause consacré à son discours était aussi, pour lui, le moment d’opérer des choix pour se maintenir devant dans le marquoir. Mais les Léopards ont fait mieux, ils ont creusé l’écart.

De retour en sélection lui aussi, Neeskens Kebano a disputé quarante-cinq grosses minutes. Le joueur de Fulham a foulé la pelouse en remplacement de Dieumerci Mbokani. Il va vite marquer son empreinte, en délivrant une passe décisive à Nathan Fasika pour le deuxième but.

Malango, pour finir

Bien qu’entré à la place de Cédric Bakambu suite à une blessure, Ben Malango n’est tout de même pas à éjecter des choix payants de Cúper. Il a participé à la fête en tuant les espoirs tanzaniens, scellant ainsi la succès des siens.

Avec un emplacement digne des grands attaquants et une détente dont lui seul connaît le secret, le buteur de Sharjah FC s’est montré décisif. A quatre minutes du coup de sifflet final, Ben Malango a fait son job.

Le score final semble flatteur au vu de la physionomie du match, certes, mais tous les mérites reviennent à Cúper et sa bande. Loin d’être éphémères, les choix du sélectionneur avant et pendant le match ont valu aux Congolais une victoire et un gain de confiance. Maintenant, tous les regards sont tournés vers Kinshasa, où se jouera le dernier match face au Bénin, la finale. Entre enjeu et suspense, Héctor Cúper prépare une nouvelle recette pour l’emporter, pourquoi pas une ancienne.

Written by

257   Posts

Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo
View All Posts
Follow Me :
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :