RDC

Mondial 2022 : Où en sont les autres nations africaines ?

Si la RDC espère encore une qualification. Pour d’autres pays du continent, tout est déjà bouclé ou presque. Faisons un point sur les enjeux dans les autres groupes des éliminatoires à la coupe du monde au Qatar zone Afrique.

Groupe A : L’Algérie doit patentier

Les Fennecs à égalité de points avec le Burkina Faso dans son groupe (10 chacun), bénéficient d’une différence de buts largement favorable. En cas de victoire face au faible Djibouti et un mauvais résultat en parallèle des Burkinabais au Niger, les hommes de Belmadi n’auraient besoin que d’un petit point pour valider leur billet en barrages.

Groupe B : La Tunisie, un dernier effort.

Les aigles de Carthage 1ers avec 3 points d’avance sur leur dauphin et prochain adversaire la Guinée Équatoriale, peuvent donc se qualifier directement en cas de victoire dans cette confrontation. Avec 10 points au compteur les coéquipiers de Wahbi Khazri ne sont donc plus qu’à un match d’en finir.

Groupe C : Le Nigeria n’est plus très loin

Les Super Eagles en tête du classement avec 9 points se déplacent chez le Liberia bon dernier du groupe. Avec une victoire, la bande d’Alex Iwobi prendraient une sérieuse option sur la qualification devant les Cap-Verdiens 2èmes qui devront absolument gagner face à la Centrafrique pour continuer d’y croire.

Groupe D : La Côte d’Ivoire sous pression

Leaders avec seulement 1 point d’avance sur le concurrent Camerounais, les Éléphants doivent absolument l’emporter face au Malawi à domicile pour s’éviter un terrible scénario lors de la dernière journée contre les Lions Indomptables, dans l’attente bien évidemment d’un faux pas pour chiper la première place…

Groupe E : Le Mali bien placé

En déplacement chez les derniers Rwandais, les aigles du Mali devraient conforter leur 2 longueurs d’avance sur le Ouganda 2ème avec 8 points. Pression sur le Ouganda qui pourrait donc voir le Mali définitivement s’échapper en tête en cas de contre-performances face au Kenya.

Groupe F : L’Egypte qualifié à 99%

Les Pharaons invaincus jusqu’ici n’ont besoin que d’un petit point pour valider leur billet au tour suivant. Confrontés aux Angolais dernier du classement, le suspens ne devrait pas être long pour les coéquipiers de Mohamed Salah qui possèdent 4 points d’avance sur leur dauphin Lybien, et qui resteraient donc leaders même en cas de défaite.

Groupe G : L’Afrique du Sud doit être prudente

Poursuivi de très près par le Ghana, les Bafana-Bafana en tête avec seulement 1 point supplémentaire devrons assurer chez eux lors de la réception du Zimbabwe qui n’a jamais gagné dans ce groupe. Dans le même temps la Black Star devra absolument l’emporter de son côté face à l’Ethiopie pour éviter de voir les l’Afrique du Sud prendre une avance fatale.

Groupe H : Le Sénégal sans concurrence

Déjà qualifiés et assurés d’être 1ers du groupe avec déjà 12 points glanés, les Lions de la Teranga n’ont absolument plus rien à craindre et viendront sûrement soigner leur statistiques sur la pelouse du Togo, loin derrière avec 4 points à égalité avec la Namibie. Tout est dit.

Groupe I : Le Maroc se balade

Avec 4 victoires en 4 matchs et 12 points au compteur, les Lions de l’Atlas sont eux aussi d’ores et déjà tranquilles dans leur groupe déséquilibré. La Guinée Bissau est dauphin avec 4 petits points devant la Guinée et le Soudan qui jouera contre le Maroc lors de la prochaine journée. Attention au massacre…

Pour rappel, les 10 premiers de chaque groupe se rencontreront en barrages qui se dérouleront en 5 matchs. Les 5 vainqueurs de ses affiches iront donc au Qatar l’hiver prochain pour représenter l’Afrique !

Written by

143   Posts

Formé à l’EMF Paris. Journaliste et chroniqueur chez Time Sport sur Beur FM Radio, Léopard Leader Foot et @LKSFootball. Instagram : Jasonmits Twitter : Jasonmits Mail : Jasonmitoga@hotmail.fr
View All Posts
Follow Me :
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :