RDC

Les disparus : Que sont devenus Mubele et Ava dongo?

Si les rares de talents qui sortent du pays arrivent à se frayer un chemin en Europe et réussir tant soit peu, comme Meschack Elia, Chancel Mbemba, Jackson Muleka, Christian Luyindama etc…, Il y en d’autres qui peinent à trouver la lumière.

C’est le cas de Firmin Mubele, ballon d’or de meilleur joueur évoluant en Afrique en 2014, cet ancien ailier  de Vita Club, très talentueux et internationale congolais a complètement disparu dans les radars du football européen.

Auteur de deux Coupes d’Afrique des Nations avec la RDC (2015, 2017), Mubele a même livré 3 passes décisives à l’édition 2017 et a marqué un but contre le Togo, sans parler de ses remarquables performances avec l’équipe de la RDC de 2015 à 2017.

Arrivé en France en 2017 en provenance d’Al Ahli SC en Arabie Saoudite, Firmin Mubele s’est engagé avec Stade Rennais pour une carrière vouée à beaucoup de promesses. Mais il ne jouera que 37 Matchs pour inscrire 8 buts.

Ensuite, il sera prêté avec option d’achat à Toulouse qui va le racheter après, mais son parcours chez les Mauves sera marqué par des contre-performances, pour un bilan de 2 buts en 30 matchs en une saison et demi.

Mubele sera prêté par la suite à Astana au Kazakhstan la saison 2019-2020, là aussi le congolais ne va pas réussi à s’imposer (1 but en 12 matchs) lui qui revenait d’une blessure.

Depuis, il est rentré à Toulouse mais n’a plus jamais joué même une minute. Très souvent absent, non convoqué et pas sur la feuille du match jusqu’à ce son contrat ait pris fin.

L’attaquant congolais de 27 ans a été annoncé en Belgique au début de ces Mercato mais rien de sérieux n’a été fait et l’on sait plus situé le sérial buteur de V. Club autrefois surnommé « Kata Fumbwa ».

Une copie d’un autre transfert de V. Club?

Décidément les anciens joueurs de V. Club ont tendance à ne pas émerger, puisqu’un autre cas existe. Il s’agit du défenseur international congolais, Moustapha Ava dongo Luete.

Ce défenseur méconnu du public congolais après que DCMP s’était séparé de lui en 2015, Ava dongo (25 ans) est allé en Angola (inter clube) où ça ne va pas bien réussi non plus et va rester libre et sans club pendant plus d’une saison.

Le gabarit défenseur central va taper à l’oeil de Florent Ibenge qui va le recruter à V. Club où il ne jouera que la mi-saison, puisque Christian Nsengi-Biembe va lui donner la chance de jouer avec l’équipe nationale de la RDC en amical contre l’Algérie (1-1) et la côte d’ivoire (1-3) à Amiens en France en 2019.

Depuis, Ava sera vite solliciter et s’engagera avec le club belge du Antwerp en 2020, mais jusqu’à ce jour le joueur ne donne aucun signe de vie. Absent dans l’équipe des jeunes, comme dans l’équipe première, l’avenir du congolais reste incertain.

Nous leur souhaitons bonne chance !

Written by

161   Posts

View All Posts
Follow Me :
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :