RDC

Mardochée Nzita : Être un joueur international est l’un de mes objectifs !

Âgé de 21 ans, le jeune arrière latéral gauche, formé à Anderlecht (D1 Belgique) Mardochée Nzita s’est exprimé sur ses ambitions.

  • Peux-tu faire une petite présentation de toi s’il te plaît ?

Bonjour je m’appelle Mardochée Nzita, j’ai 21 ans je viens de Bruxelles. Je suis actuellement un joueur de Pescara (D2 italienne), je joue comme arrière gauche mais je peux notamment jouer sur plusieurs postes (milieu gauche, défenseur central & arrière droit).

  • Comment vas-tu physiquement ?

Physiquement je me sens bien j’étais blessé en janvier mais là j’ai repris ma forme je me sens bien. 

  • Comment vis-tu cette situation sanitaire compliquée ?

C’était une période difficile, comme pour tout le monde, surtout ici en Italie où la situation était assez grave. Sur le plan sportif le fait de ne pas pouvoir s’entraîner et jouer était frustrant, bien que par la suite il y a eu des entrainement avec les outils numériques mise en place par le club pour garder du lien. Pouvoir reprendre et terminer la saison ça nous a tous fait du bien.
Sur le plan personnel, comme je vie seul je m’occupais en regardant des matchs, des vidéos, en jouant à la playstation etc. Ensuite j’ai pu rentrer sur Bruxelles auprès de ma famille lorsque les restrictions étaient levées.

  • Tu as des origines congolaise mais tu as joué avec la Belgique en jeune !

Effectivement j’ai la double nationalité, je suis née au Congo à Kinshasa, j’ai grandi en Belgique j’ai Commencé le foot au RSC Anderlecht en u6 j’y ai fait mes classes, puis j’ai étais appeler avec la sélection belge en équipe de jeune U17/U19 puis avec les espoirs.

  • As-tu déjà été sollicité par le Congo ?
  • Non je n’ai pas eu de contact avec la FECOFA.

    • Que manque t-il au Congo pour aller à la Coupe du Monde ?

    C’est une très bonne question, j’ai pas la réponse mais je pense que la sélection a les arguments pour croire à une qualification en coupe du monde. Il y a de très bon joueurs, entre les joueurs sélectionnés, les non sélectionnés, les locaux et les binationaux. 
    Le nouveau sélectionneur a de quoi créer un bon groupe. 

    Comment un joueur binational arrive à faire un choix de sélection selon toi ?

    Ça dépend de chacun, certains vont choisir la sélection par où ils sont passés en équipe de jeune, d’autres pour des raisons d’attachement affective avec le pays des parents, d’autres pour les opportunités professionnelle (le classement et niveau de la sélection, le tournoi auquel prétend la sélection Euro ? Can ? possibilité de jouer une coupe du monde ?

    Ça dépend vraiment du joueur, et de ce qu’il veut faire au niveau international. 

    • Quels joueurs t’inspire le plus et pourquoi ? 

    Moi les deux joueurs que j’aime bien c’est des défenseurs et je suis gaucher comme eux, c’est Marcelo parce que techniquement il est très fort et dans le football moderne les défenseurs techniques apporte beaucoup au jeu offensif / le second Patrice Évra parce que je le trouvai très costaud dans les duels et ça mentalité de jamais rien lâcher. 

    • Quel est ton objectif ?

    Mon objectif est de continuer à apprendre et à progresser. 
    Cela passe par plus de temps de jeu et dans une équipe de 1er division. 
    Puis jouer une compétition européenne type europa league voir ligue des champions et pourquoi pas connaître aussi un tournoi international CAN où Euro voir Coupe du monde, qui sait. 

    • Jouer pour le Congo reste une option pour toi ?

    Comme je l’ai dit être un joueur international est l’un de mes objectifs, pour l’instant je me concentre sur moi et ma progression, l’option de la sélection belge ou RDC je commencerais à y penser lorsque ma situation sera beaucoup plus stable avec plus temps de jeu et une régularité.

    • Que peux-t-on te souhaiter pour cette fin de saison ?

    La santé avant tout surtout en cette période, puis d’atteindre mes objectifs. 

    Merci à vous, 

    Bonne continuation aussi ! 

    Mardochee Nzita,

    Written by

    120   Posts

    Membre de la Team LLF
    View All Posts
    Follow Me :
    error: Content is protected !!
    %d blogueurs aiment cette page :