Marcel Tisserand fait le point avant le match de la Gambie !

Après sa grosse défaite face au Gabon 3-0 à Franceville, qui a couter l’élimination pour la qualification de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, les Léopards ont l’ambition de limiter la casse en allant chercher la qualification pour la Coupe du Monde.


Le Capitaine de La RD Congo, Marcel Tisserand s’est exprimé pour le match de demain face à Gambie : «C’est un match qui peut nous lancer vers cette route là. Nous allons nous battre, nous sommes 28 joueurs qui ont le même état d’esprit, nous sommes là pour nous battre pour la nation. C’est un match officiel, un match très sérieux donc nous allons être très sérieux sur ce match, nous allons disputer ce match à 100%»

Marcel Tisserand, capitaine de la RDC

C’est un match très important pour les congolais qui évolueront sans supporters au Stade des Martyrs. Le défenseur du Fenerbahce a rajouté : «C’est une période difficile pour le peuple, qu’il continue de nous soutenir, nous sommes toujours avec un moral assez haut et qui soit toujours eux car sans eux nous sommes rien. Qu’ils soient présent au stade ou non on sent leurs présence.»

Les hommes de Christian Nsengi demandent du soutien au peuple congolais malgré la déception et la mauvaise prestation récente des léopards.

Une deuxième partie plus engagé

Dans un second temps le capitaine de la sélection nationale a sonné la tirette d’alarme en mettant en lumière plusieurs problèmes au sein de la sélection.

Premier point et le plus connu de tous est le suivant : «Le plus gros soucis qu’on a aujourd’hui c’est au niveau de l’organisation et des infrastructures.»

Marcel Tisserand déplore le manque de terrain pour permettre aux léopards de s’entraîner et préparer les rencontres à domicile. En parlant de jouer à domicile, le defenseur central du Fener n’a pas oublier de parler de la pelouse du stade des martyrs. Un problème souvent mis en avant par les joueurs de la sélection. Il déclare «le Stade des Martyrs nous handicap plus qu’autre chose pour développer notre jeu».

Il est vrai que le jeu proposé sur des pelouses de qualité face à la Côte d’Ivoire à Amiens, l’Algérie ou encore le Maroc parlent en faveur de nos fauves. La qualité de l’effectif devrait permettre à notre sélection de proposé un jeu séduisant. Mais «le ministre de La Défense» indique que jouer à domicile au Martyrs est comme pour eux «jouer à l’éxtérieur».

Concernant l’organisation, il a été très clair «L’organisation est inadmissible» en référence à celle pour le match face au Gabon à Franceville. Les joueurs sont arrivés le jour même du match à 1h du matin, effectivement c’est loin d’être le meilleur moyen pour préparer une renconte aussi importante.

Pour conclure, il ajoute une note positive en rappellant qu’il croit à la qualification au Mondial 2022. Le capitaine de la RDC croit en notre sélection qui possède de la qualité et un vivier de joueur très talentueux, « le Congo doit être à chaque CAN et Coupe du Monde c’est obligatoire« . Il lancera cette dernière phrase pleine de sens » j’espère que tout le monde écoutent, que ceux qui dirigent ce pays écoutent, nous avons besoin de tout le monde. Il y a du talent, que ce soit dans les instances, dans la presse, au football il y a du talent. Réunissons-nous et puis allons tous ensemble sur la même route parce qu’aujourd’hui on a besoin de tout le monde pour aller à notre objectif qui est la prochaine coupe du monde. Donc s’il vous plaît, faites tous l’effort de nous suivre car on aura besoin de tout le monde. »

Le message est passé, maintenant place à la réaction sur le terraint mais nul aucun doute que ce message du capitaine restera sans réponse…


Kad

Membre de la Team LLF