Freddhy Koula : «Dans ce groupe tout le monde peut se qualifier»

Freddhy Koula, journaliste gabonais, s’est exprimé sur le groupe de la RDC à travers notre média. Très élogieux envers notre sélection il a indiqué que tout était ouvert et que tout le monde peut espérer une qualification.


Freddhy Bonjour ! Tu es s’en doute l’une des meilleures personnes pour nous parler du Gabon et du groupe D des éliminatoires de la CAN. Pour commencer qui semble avoir les ressources pour obtenir la qualification ?

FREDDHY KOULA : «Bonjour ! Dans cette poule D, tout le monde semble avoir les ressources pour se qualifier. Même l’Angola n’est pas complètement out. Mais le tableau donne un gros avantage à la Gambie, qui est sur une bonne lancée, et joue l’angolais cette semaine.»


FREDDHY KOULA : «La RDC est bien revenue dans la course mais la situation liée au Corona va beaucoup handicaper l’équipe qui a besoin de gagner le 25 et le 29. Le Gabon aura toutes ses forces, ce qui devrait leur donner un bel avantage sur le terrain.»

Le défaite en Gambie à compliquer la tâche du Gabon qui doit désormais s’imposer face aux Léopards (seul équipe du groupe invaincu) le Gabon en est-il capable ?

FREDDHY KOULA : «La défaite en Gambie a fait beaucoup de mal au Gabon, surtout à cause des circonstances autour de la rencontre. Les gambiens ont été un peu sous-estimés, et ils ont su freiner l’élan de la bande à Aubameyang qui souhaitait se qualifier lors de ce 4 match. Mais l’avantage de ce qui s’est passé a Banjul est que les gabonais sont revanchards, il y a eu un gros sentiment d’injustice que les joueurs veulent réparer en se qualifiant. On aurait bien aimé ne pas avoir à jouer notre qualification face aux Léopards, car les gabonais ont beaucoup de respect pour la RDC et sa sélection. On est aussi des frères voisins.»

Le championnat Gabonais est à l’arrêt est-ce un désavantage pour le Gabon et un avantage pour la RDC ?

FREDDHY KOULA : «Le fait que le Championnat gabonais soit à l’arrêt depuis un an est forcément un avantage pour la RDC, étant donné que le vivier de footballeurs gabonais est considérablement réduit. Mais depuis plusieurs années, la sélection du Gabon est constituée de peu de joueurs locaux, et en principe lors du match du jeudi, la plupart des expatriés gabonais devrait répondre présent car l’État gabonais a affrété un avion spécial pour ses professionnels étrangers.
L’équipe gabonaise sera sans doute ajustant compétitive que lors du match aller à Kinshasa.»

Quel regard à le Gabon sur le Congo ?

FREDDHY KOULA : «Le Gabon ou les gabonais ont toujours eu de l’admiration pour la RDC, et encore plus pour son incroyable vivier de footballeurs. Sans compter les clubs locaux que beaucoup suivent de près. On aurait espéré voir toutes vos stars à Franceville, mais on va pas bouder le plaisir d’avoir un danger comme Bakambou en moins face à nous. Quoi qu’il arrive jeudi, il y aura toujours beaucoup de respect entre les deux pays et les deux sélections.»

Merci Freddhy, à jeudi !

À jeudi !


Kad

Membre de la Team LLF