Avec Sama Lukonde au ministère des sports, la RDC a remporté sa dernière médaille à la CAN 2015

Nommé Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, ce lundi 15 février 2021 par le Président de la République, le nom de Jean-Michel Sama Lukonde n’a pas quitté la mémoire des sportifs congolais qui vont se rappeler de lui comme le dernier ministre des Sports avec qui les Léopards ont remporté la dernière médaille d’une Coupe d’Afrique des Nations.

C’était lors de l’édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui s’est tenue en Guinée Équatoriale en 2015, où les congolais avaient réussi à faire leur meilleure performance depuis la CAN Burkina Faso (1998).

Conduite par Florent Ibenge qui venait d’être à son tour nommé sélectionneur national, la RDC a terminé à la troisième position de ladite CAN, et remporta la médaille de bronze après avoir joué la petite finale.

À cette période là, Sama Lukonde était ministre des Sports et grâce notamment à son management, les coéquipiers de Yannick Bolasie avait terminé sur le podium africain, derrière la Côte d’Ivoire et le Ghana, deux finalistes de cette coupe partie à Abidjan plus tard.

La RDC fut logée dans le groupe B aux côtés de la Zambie, le Cap Vert ainsi que la Tunisie contre lesquels elle s’est qualifiée avec seulement 3 points en faisant respectivement 3 nuls d’affilés lors du premier tour (1-1, 0-0, 1-1),

En quart de finale, les congolais de la RDC avaient battu le Congo Brazzaville (4-2) dans un derby dont ils étaient menés (2-0) à l’heure de jeu avant de renverser complètement le match.

Plus loin, les amis de Yousouf Mulumbu sont tombés contre la Côte d’Ivoire en demi-finale (3-1), mais ont par la suite réussi à battre la Guinée Equatoriale, pays hôte lors de la séance de tirs aux buts après un nul de zéro but de chaque côé.

Depuis, le nom de Sama Lukonde est resté une référence dans le milieu sportif. Ils retiennent de lui, les bons souvenirs d’un ministre attentif.


gedeluiz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.