Une première victoire, et maintenant ?

Des supporters apaisés, des joueurs soulagés et un sélectionneur détendu, la première victoire des Léopards aux éliminatoires de la CAN 2022 n’a pas de prix. Maintenant qu’ils ont leur destin entre les mains, les congolais n’ont plus le droit à l’erreur.

Deux matchs face aux Palancas Negras bien en place, leur venir à bout n’a pas été une mince affaire. Après un triste 0-0 au Stade des Martyrs, Christian N’sengi et ses poulains se sont refaits une santé à Luanda.

De la détermination dans le jeu à un coaching payant, le suspense n’a cessé de planer sur le résultat final. Cependant les Léopards n’auront pas abdiqué. Alors qu’au fil des minutes un nouveau match nul se dessinait, Neeskens Kebano, d’un slalom, vient libérer tout un peuple. Un vrai ascenseur émotionnel.

Une CAN encore possible

Le manque d’efficacité a beau être criant, mais les Léopards ont su être solides derrière. Certes, ils ne comptaient aucune victoire avant les événements de Luanda, ils restent tout de même invaincus dans cette campagne. De quoi espérer être comptés parmi les meilleurs troisièmes, à l’idée d’une éventuelle qualification.

Pour contourner cette situation liée aux calculs, le succès dans les deux prochains et derniers matchs est impératif. La CAN camerounaise se trouve donc au bout de 180 minutes.

Ils vont devoir redoubler d’efforts pour y arriver. Globalement, les congolais se sont montrés très limités, surtout dans le secteur offensif. Une zone qui, malgré les ressources présentes, reste encore un chantier qu’il faut finaliser avant mars 2021.

Mars 2021, le mois de toutes les vérités. Du moins, pour la 5e journée de ces éliminatoires. Tout ira d’un déplacement à Libreville, à un choc face aux premiers du groupe. Ce groupe, plus serré qu’on l’aurait prédit, prévoit des hostilités alléchantes pour les trois premiers lors des prochaines journées, l’Angola étant déjà quasiment éliminé. De la troisième à la première place, un scénario envisageable : battre le Gabon !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :