Mbokani toujours aussi important pour la sélection ?

Dieumerci Mbokani et la sélection nationale devraient être de nouveau réunis. Trois ans après son dernier match chez les Léopards, qui se soldait sur une défaite de ces derniers face aux Blackstars à la CAN 2017, le buteur d’Antwerp devrait faire son come-back dans un groupe de Christian N’sengi amputé d’attaquants.

Tout est parti d’un post sur Instagram, laissant planer le suspense sur un éventuel retour. Si l’on ne pouvait imaginer l’ancien attaquant de Standard revêtir les couleurs nationales lors des derniers rassemblements pour affronte l’Angola, on se fait néanmoins l’idée de le revoir en mars 2021. Le soulier d’ébène avait laissé la porte entrouverte.

Entre stats et suspense

La prise d’âge de Mbokani rime avec performances. Depuis maintenant deux saisons, du côté de son club, Bezua met tout le monde d’accord. Mais ses statistiques n’ont quasiment jamais été perçues comme un motif d’un retour immédiat dans les rangs de la génération « Fimbu », consécutivement à sa décision de se retirer de la sélection.

Mais aussi, faut-il le dire, la montée en puissance des autres jeunes Léopards talentueux, performants en attaque chacun dans son club, était déjà une option pour couvrir les absences des plus expérimentés (Mbokani notamment). Mais certains de ces jeunes, bien qu’appelés récemment par N’sengi, ne se sont pas présentés à Kinshasa, suite à des raisons administratives pour les uns, et des blessures pour les autres.

Mbokani, la dose d’expérience idéale

Reconstruire la ligne d’attaque, un objectif à atteindre avant la prochaine journée des éliminatoires de la CAN. Eu égard de l’inefficacité remarquable depuis le début de cette campagne, le secteur offensif est visiblement en manque de dynamisme. Serial et meilleur buteur de l’histoire de la sélection (18 buts), Dieumerci Mbokani peut servir, en plus de finisseur sur le terrain, de guide en dehors, pour les plus jeunes.

Son expérience est, sans doute, l’une des pièces manquantes de l’attaque des Léopards.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :