Angola – RDC (0-1) : Les notes de chaque léopard sur 10 !

Les Léopards de la RDC ont tout donné pour battre l’Angola à Luanda (0-1) et se relancer dans leur groupe à 1 point, des deux leaders du groupe, à savoir la Gambie et le Gabon qui comptent respectivement 7 points chacun.

Après cette précieuse victoire qui valait son pesant d’or, notre rédaction vous présente la note de chaque joueur dans cette rencontre, qui nécessitait obligatoirement une victoire.

1. Joël Kiassumbwa (7) : Il a été l’un des artisans de cette victoire, très vigilant et rigoureux sur sa ligne, Joël a permis à la RDC de conserver sa cage inviolée en réalisant des arrêts de classes et décisifs. Une maturité énorme que commence à dégager le portier congolais, ce poste qui a toujours inquiété depuis le départ de Kidiaba.

2. Issama Mpeko (5) : Aussi expérimenté, le latéral droit congolais a souffert dans son couloir face aux assauts des angolais, devant un Paezo (latéral gauche angolais) très puissant et habile. Mais Issama a tenu jusqu’au bout

3. Glody Ngonda (4.5) : Très en difficulté plusieurs fois en marquage, le joueur de Dijon n’a toujours pas retrouvé son niveau de V. Club, mais a été d’un apport offensif remarquable en première période.

4. Marcel Tisserand (7) : le capitaine a montré l’exemple. Un état d’esprit de guerrier, il est resté concentré et efficace jusqu’à la dernière seconde, il n’a pas arrêté de crier sur ses coéquipiers. Un vrai soldat, toujours présent devant chaque dernier geste angolais.

5. Chancel Mbemba (7.5) : Comme son compère, le défenseur de Porto a justifié le fait de figurer dans l’équipe type de la ligue des champions UEFA, d’après nos confrères de France Football. Le chancelier congolais a été sur toutes les balles dangereuses de l’Angola. Grâce à lui, le capitaine angolais Gelson Dala, un des plus talentueux du groupe, a été réduit au silence.

6. Fabrice Ngoma (5,5) : Alors qu’il faisait un match énorme en première période, en récupérant toutes les balles et organiser le jeu, il a été touché et remplacé à la mi-temps

7. Jordan Botaka (6) : Il gagne la confiance de son entraîneur. Grâce à sa technique, il a déstabilisé et a mis à mal la défense angolaise sur son côté droit. Malgré parfois avec des dribbles de trop, et une lenteur à l’exécution de l’action, il a fait son match.

8. Samuel Moutoussamy (6) : Très intéressant dans son jeu simple, Samuel a fait une première mi-temps énorme. Présent et disponible, le milieu de terrain congolais fait ce qu’il sait mieux faire, dommage qu’il ait été remplacé tôt pour un changement de système de jeu.

9. Cédric Bakambu (5) : Il s’est montré très volontaire comme toujours, mais n’a pas été adroit sur les quelques actions qu’il a eu. Obligé de se replier à plusieurs reprises faute d’une bonne animation dans l’entre jeu et dans les 20 derniers mètres adversaires.

10. Gaël Kakuta (5): le milieu de Lens qui a été bon en pressing haut en première mi-temps, n’a pas récidivé en second. Essoufflé et fatigué rapidement, Kakuta a tout de même gardé l’état d’esprit de vainqueur assorti d’une volonté énorme. Il a délivré une passe décisive pour Neeskens Kebano.

11. Yannick Bolasie (4) : Malgré sa bonne volonté de mieux faire, et les initiatives prises en première période, Bolasie s’est montré parfois limité dans ses prises de décisions. Son repli défensif a beaucoup soulagé Ngonda à gauche.

12. Neeskens Kebano (8.5) : Simplement « l’homme du match » grâce à son coup d’éclat de génie. Repositionné dans l’axe, Kebano a encore prouvé qu’il se sent mieux derrière l’attaquant de pointe. Une entrée magnifique qui a soulagé toute l’équipe. Buteur, Neeskens a ajouté un autre super but dans son précieux compteur en sélection.

13. Yannick Bangala (6) : Très fort dans la récupération et propre balle au pied, Bangala a simplement joué son rôle devant la défense, encore une bonne copie en sélection.

Quant à Malango, Bope, et Kayamba, pour avoir fait leurs entrées après l’heure de jeu, ils ne peuvent être côtés en chiffre, mais ont été très importants en défendant et ont épuisé les angolais pour arracher cette victoire de soulagement.

Bravo à notre équipe !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :