Chris Mavinga : «La sélection me manque !»

Chris Mavinga, le défenseur congolais de 28 ans est actuellement à Toronto et s’est exprimé à cœur ouvert. Durant ce live, nous avons discuté sur sa carrière en club et internationale avec beaucoup d’anecdotes, de souvenirs et d’objectifs.

Son parcours depuis le début

Entré en formation au Paris-Saint-Germain en 2006, le natif de Meaux est passé par d’autres clubs européens comme par exemple Genk, Liverpool, Rennes ou encore le Rubin Kazan. Mavinga est revenu sur le fait de vouloir signer pour son club de cœur le PSG où à ce moment il était accompagné de Kebano et Mulumbu. À 20 ans, le jeune joueur avait faim de football et l’entraîneur du Stade Rennais l’a compris en l’alignant dans l’équipe type de la saison. “ Ma carrière était faite de circonstance ” s’exprime t’il. Après 7 passages dans des équipes différentes, Chris Mavinga s’installe en 2017 à Toronto.

Le chemin pour l’équipe nationale de la RDC !

Chris Mavinga a commencé à être sélectionné en équipe de jeunes pour la France en 2009. Mavinga a joué en U18, U19, U20 et U21 pour l’équipe de France. En 2013, il côtoya un certain Hérita Ilunga à Rennes. Chris était encore chez les espoirs français qu’Hérita avait commencé à lui parler de la sélection congolaise. Suite à cela, Mavinga avait fait son choix. “ Quand j’étais en France espoirs, j’avais déjà fait mon choix de jouer pour le Congo. Je l’avais promis à Hérita ”. La même année, Claude Leroy a contacté Chris via Ilunga pour le convoquer pour la CAN 2013. Par respect pour les joueurs qui se sont battus pour se qualifier pour cette CAN, Mavinga a laissé sa place. “ Moi je veux créer une aventure avec la RDC du début jusqu’à la fin ”. Après avoir été suspendu de toutes sélections en équipes nationales, il a honoré sa sélection en 2015.

Le souvenir d’un léopard !

“ Mon meilleur souvenir c’était ma première sélection ” contre l’Irak, à Dubaï. Après avoir été dans le groupe pour les matchs de l’Angola et disputé une partie du match contre le Centrafrique, Chris Mavinga n’a plus revu la sélection congolaise. Des promesses non réalisées par le sélectionneur, lui ont coûté la CAN 2017. Mavinga a manqué cette CAN qui s’est déroulée au Gabon. Malgré ça, le défenseur congolais retient beaucoup de bienfait de la sélection et du stade des Martyrs. “ Je soutiendrai toujours le Congo ”. Le joueur de Toronto est toujours sélectionnable pour la RDC. “ Je veux aller en sélection”. Le défenseur de Toronto n’a pas fini d’écrire son histoire avec son pays le Congo.

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :