Interview

Yannis Mbombo : C’est devenu un objectif de jouer pour la sélection congolaise

Le belgo-congolais s’est arrêté pour un live avec nous. Il s’est exprimé sur son parcours et ses objectifs en club et sélection. Il a éclairci sa situation sur le plan international.

Le parcours de Yannis

Yannis Mbombo a débuté son parcours professionnel au Standard de Liège en 2013, avec une très belle génération ! Il dispute son premier match en Ligue Europa et y inscrit son premier but en pro. En 2014, il est prêté en France, à Auxerre. Pour son premier match avec son nouveau club, il inscrit un doublé. Après avoir marqué 4 buts toutes compétitions confondues, Yannis Mbombo revient au Standard. “ Ce n’était pas une saison extraordinaire mais une bonne expérience ” s’exprime t’il. En 2015, il est prêté de nouveau dans deux clubs, à Saint-Trond pour la première partie de saison et Sochaux pour la seconde. Pour lui, une équipe l’a marqué : “ A Saint-trond, j’ai découvert l’une des meilleures équipes avec qui j’ai joué en professionnel.” De 2015 à 2019, il a fait 3 clubs, Örebro SK, Mouscron et actuellement Oh Louvain. “ Pour la saison prochaine, on va voir si je vais partir ou rester ”, le joueur n’est pas contre un départ.

Son chemin chez les jeunes

En 2011, Yannis découvre l’équipe des jeunes U17 belges ainsi que les U18 et les Espoirs. Entouré de plusieurs jeunes joueurs d’origine congolaise dans son équipe comme Théo Bongonda, Jordan Lukaku ou encore son ami Junior Malanda. Avec ces joueurs, la langue du Congo était beaucoup utilisée dit-il, “ le lingala est une langue qu’on parle beaucoup en Espoirs ”. Il ajoute même que certaines fois, ils pensaient à jouer un jour sous le maillot des Léopards, “ On savait qu’on pouvait faire de grands choses pour le Congo ”. Malgré leurs sélections en équipe de jeunes en Belgique, les jeunes Espoirs laissaient toujours une porte ouverte pour la sélection congolaise.

Les envies d’une sélection !

Contacté par Ibenge, Yannis Mbombo était très touché pour ce geste. “ Je suis très flatté de savoir que je peux jouer pour le pays dont je suis originaire ”. La conversation avec le sélectionneur à ce moment s’était bien passé. Yannis a expliqué que de nombreuses choses peuvent attirer les jeunes binationaux comme lui. Les joueurs de la sélection actuelle y sont pour une grande partie, l’une des raisons de son choix pour l’équipe nationale. D’autres raisons qui peuvent amener d’autres jeunes joueurs, ce sont les titres que peuvent remporter le Congo comme la CAN. “ Si on prend une CAN, l’équipe nationale va prendre une autre tournure ” et pour lui, les Léopards ont la capacité de gagner cette compétition. Il encourage les jeunes qui sont dans son cas à aller voir et apprendre l’histoire du pays, cela pourrait être une autre raison supplémentaire de jouer pour le Congo. Yannis Mbombo a accepté de jouer pour les Léopards et attend son heure pour pouvoir honorer sa sélection.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :