Interview Sélection

Wilfried Moke :  » Les retards de salaires sont récurrents ici en Turquie. »

Le défenseur international congolais Wilfired Moke vient de résilier son contract avec Ankaragu. Il est lui aussi passé par la case « live » pendant pratiquement deux heures. Il s’est livré à cœur ouvert sans langue de bois sur sa carrière mais également en profondeur sur la sélection congolaise.

Les raisons de son départ : Pas de paye

« Le club me doit 4 mois de salaire. Ça faisait plusieurs mois que je n’étais pas payé. Les retards de salaire sont récurrents ici en Turquie. »

Le match face à la Tunisie

Le défenseur congolais se dit reconnaissant du travail qu’a réalisé son ex-sélectionneur Florent Ibenge car il lui a ouvert les portes de la sélection. Mais il a reconnu ne pas toujours comprendre les plans et les choix de ce dernier. Selon lui, la bascule de ce match était lors du changement de Chancel (pour blessure) et les remplacements qui ont suivis.

« Beaucoup incriminent Mulumba, mais Remi est un joueur de ballon. Il y avait Zakuani, Padou et Bangala sur le banc qui sont des casseurs et qui ont l’expérience de l’Afrique. »

Wilfried Moke sur les changements face au match de la Tunisie à Kinshasa

Wilfried a tenu à être clair « Je n’ai pas de problème individuel avec Ibenge« . Même s’il n’a pas toujours été ?d’accord avec sa stratégie. « À la CAN avant le match, on ne connaissait que deux joueurs. Madagascar connaissait tout le monde de notre coté car ils avaient travaillé sur les profils. Nous, à part Morel et Anicet, c’était flou. » Il a même été reconnaissant envers le coach qui lui a permis de servir son pays.

Une carrière bien remplie

Wilfried s’est longuement exprimé concernant sa carrière entre ses 8 années passées en Espagne, son ascension dans le championnat roumain jusqu’à découvrir la Coupe d’Europe et ce match contre le Villarreal de Cédric Bakambu. Puis, il a parlé de ses dernières saisons en Turquie ainsi que ses choix concernant le temps de jeu pour disputer la dernière Coupe d’Afrique des Nations.

CAN 2019

Nous avons également échangé sur la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Moke regrette certaines choses qui se sont déroulées durant la compétition et qui ont empêché l’équipe d’aller beaucoup plus loin. Nous avons abordé la préparation des rencontres de celle-ci et voici son avis :

  • Ouganda : « Personne connaissait son vis-à-vis. Par exemple c’est pendant le match que Masuaku a su que le joueur en face de lui sa qualité première était la vitesse« 
  • Madagascar :  » Contrairement à nous, ils nous connaissaient et avaient un plan de jeu, leur coach savait où il voulait aller. Nous à part Morel qui joue en ligue 1 et leur milieu Anicet coéquipier de Lukoki, on ne connaissait pas du tout l’équipe de Madagascar.« 
  • Egypte :  » Pourquoi ne pas mettre Masuaku face à Salah ? Il est le plus à même de jouer face à lui, ils s’affrontent en Angleterre…« 

Malgré tout cela, il applaudit les efforts réalisés concernant l’organisation autour de la sélection dans son ensemble.

La vie de groupe en sélection

Cet entretien a été animé dans les commentaires par la présence de nombreux internationaux congolais (Kebano, Mossi, Bokila, Akolo etc…) avec qui Wilfried a pu nous partager plusieurs anecdotes. Du haut de ses 32 ans, Wilfried est pour beaucoup comme un grand frère et on a senti un grand respect parmi tous ses amis. Il a d’ailleurs rappelé plusieurs fois qu’il prenait plaisir à partir en sélection notamment pour passer de bons moments avec ses coéquipiers. Le joueur l’ayant fait forte impression à ses débuts est Gaël Kakuta.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :