Interview Portrait Sélection

Gabriel Zakuani : Je souhaite faire une réunion avec les jeunes binationaux anglo-congolais

Surnommé « The Wall », l’ancien capitaine des Léopards s’est exprimé à cœur ouvert sur sa très belle carrière (toujours en cours), ses années internationales et ses futurs projets.

Sa carrière

Il est très heureux d’avoir disputé des matches au plus haut niveau en Angleterre. Il assure que l’adversaire le plus coriace face auquel il a joué reste le buteur suédois Zlatan Ibrahimovic.

Aujourd’hui que fait-il ?

Il a entrepris des cours de journalisme à travers la BBC. Il espère également être entraîneur. Il n’a pas encore pris sa décision. Il a couvert la CAN 2019 pour le média anglais susnommé. Actuellement, il réside au pays d’Harry Kane (buteur de Tottenham Hotspur et international anglais, ndlr)

Et le Congo ?

Je dois encore en parler à la Fédération Congolaise mais je compte réunir les jeunes binationaux en Angleterre

Il suit toujours l’évolution du Congo avec attention. Il a toujours été assez de nature rassembleur. Il a d’ailleurs tout fait pour démarcher Yannick Bolasie afin qu’il intègre la sélection congolaise. Arrivé en 2005, il fut convaincu par Trésor Lualua et Shabani Nonda. À l’époque, il était sollicité par la Fédération pour jouer avec les jeunes. Il a également profité de la présence d’Ava Dongo dans le live pour l’encourager.

Son projet est de rassembler les jeunes originaires de la RDC. Quand on lui a demandé ce qu’il comptait faire (il a des bonnes relations avec les jeunes binationaux), il a répondu : « Je dois encore en parler à la Fédération Congolaise mais je compte réunir les jeunes binationaux en Angleterre après le confinement. Je pense que cela pourrait être intéressant pour notre football. »

L’ancien léopard est revenu sur sa bonne relation avec Youssouf Mulumbu : « Je parle souvent avec Youssouf Mulumbu. Etant chacun de notre côté fondateurs de projets caritatifs, nous comptons nous unir pour en monter un, ensemble donc. »

Un coach l’a particulièrement marqué : « Claude Leroy a été celui m’a le plus marqué, tactiquement. À côté de cela, Florent Ibenge avait un des meilleurs groupes. Ne le négligeons pas.« 

Ma meilleure association en défense ? Je dirais avec Marcel Tisserand

Associé à plusieurs joueurs en sélection (Bokese, Mongongu, Kimwaki, Mbemba, Tisserand) « Ya Gabi ou Zakuanga » (ces surnoms au sein du vestiaire) a trouvé intéressante son association avec Marcel. Il loue ses qualités de relance et sa maîtrise du ballon des deux pieds.

Le 11 congolais idéal

Gabriel a associé les joueurs avec qui il a évolué. Il a également souligné que Roum était un des meilleurs avec qui il ait joué et que Jean Kasusula n’était pas apprécié à sa juste valeur.

Robert Kidiaba / Issama Mpeko / Gabriel Zakuani / Marcel Tisserand / Jean Kasusula / Paul-José Mpoku / Matumona Zola / Dieumerci Mbokani / Jérémy Bokila

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :