Interview Portrait Sélection

Neloson Balongo : Je suis amoureux du Congo

Passé par les équipes de jeunes en sélection congolaise (U20 et U23), Nelson Balongo s’est lui aussi prêté au jeu des questions à travers notre live. L’international congolais est revenu sur ses débuts en Jupiler Pro League mais aussi sur sa premiere convocation en équipe A de la RDC.

L’amour du Congo

Très vite Nelson a fait son choix de selection. Pour lui, c’était très clair : « je voulais porter ses couleurs. Je préfère jouer pour le Congo plutôt qu’en faveur de la Belgique« . Le jeune attaquant a été émerveillé par ce pays, “ le Congo c’est un très beau pays ”. Il a d’ailleurs encouragé des binationaux à se rendre au pays et à porter le maillot Léopard sur leurs épaules.

« J’ai senti un amour du Congo; je suis amoureux du Congo ! »

N. Balongo

Son meilleur souvenir en jeune

Son meilleur souvenir en sélection reste la victoire face à la France, lors du tournoi de la francophonie. Les U20 ont à battu la France à Abidjan. Il garde également en tête la victoire face au Rwanda : « Le match où nous avons battu le Rwanda 5-0 aux Martys face à l’ennemi… c’est incroyable ! L’ambiance est incroyable : chanter, danser dans le car,… ! »

Les plus grande difficultés qu’il eut à surmonter

« La plus grande difficulté, c’est la chaleur! Au début le Lingala était un problème dans le vestiaire, je ne parlais pas très bien. Mais maintenant, ça va beaucoup mieux ! »

Son expérience chez les Léopards

La sélection nationale l’a beaucoup aidé à acquérir plus d’expérience, à tous points de vue. Il a gravit les échelons, en commençant chez les U20 jusqu’en équipe première. “ Lorsque j’ai vu la liste, je n’y croyais pas”

Le jeune formé au standard était impressionné par le Stade des Martyrs, qui affichait complet lors de sa première sélection chez les A. Une petite déception, celle de ne pas avoir joué mais ne diminue nullement sa fierté d’avoir été appelé en équipe première.

Son 11 de rêve congolais

Le buteur congolais a fait un mix de joueurs actuels avec quelques anciens. Cela donne une belle équipe :

Robert Kidiaba / Issama Mpeko / Chancel Mbemba / Christian Luyindama / Arthur Masuaku / Yannick Bolasie / Trésor Mputu / Jordan Botaka /Dieumerci Mbokani / Cédric Bakambu

L’avenir

Le numéro 9 des U23 espère poursuivre sa progression à Saint-Trond l’année prochaine, après avoir fait une bonne saison pour sa première en pro. “Je pense être à Saint-Trond l’année prochaine, le club a levé l’option de 2 ans sur mon contrat. »

Il espère aussi participer au Tournoi de Toulon (France) avec les léopards. Le jeune congolais a de l’ambition pour sa nation, il voit le Congo soulever des trophées. En club, il espère jouer plus de matchs et souhaite soigner ses statistiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :