Non classé

Jonathan Okita : « Dans ma tête, je suis Léopard »

L’ailier de NEC Nimègue, Jonathan Okita, s’est confié à cœur ouvert pendant un live, ce vendredi 1er mai. Il nous parle de sa carrière, de l’équipe nationale et de son avenir.

Sa carrière

Jonathan Okita, âgé maintenant de 24 ans, fait ses premières classes en Belgique, à l’AFC Tubize. Le Standard de Liège remarqua rapidement ses qualités et décida de le recruter. S’en suivirent des années difficiles sur le plan sportif, avec peu de temps de jeu. Okita explique cela en disant « au Standard, ma génération est arrivée au mauvais moment.» Après avoir été prêté à de nombreuses reprises par le Standard, il part aux Pays-Bas pour se relancer : exil qui s’est avéré payant ça puisque dès sa première saison dans le club de Maastricht, il inscrit 19 buts. Cette éclosion lui permettra de partir rapidement vers son club actuel, où il fait le bonheur de son équipe et des supporters : 21 buts et 20 passes décisives en 2 saisons.

« Dans ma tête, je suis Léopard »

Né en Allemagne, Okita se sent malgré tout congolais. C’est un fervent supporter des Léopards : il a suivi tous les matchs de la CAN. Ce serait pour lui une fierté de porter ce maillot : « Je ne me suis jamais rendu au Pays, mais je sais que pour mes parents ce serait une fierté. J’espère pour la prochaine fois… mais je me suis posé plein de questions » Contacté par le coach N’sengi par téléphone, ce dernier suit les performances du joueur de très près. Son rêve serait de jouer un jour dans le stade des Martyrs, où « l’ambiance est incroyable ! ».

Lorsqu’on lui demande son avis sur l’équipe nationale congolaise, il se montre on ne peut plus clair : « J’aime bien l’équipe, on voit que des choses se mettent en place petit à petit, il y a de nombreux joueurs de qualité. La génération de maintenant, c’est du lourd, il y a de la concurrence partout. Je suis content de voir tout ça » Il apprécie regarder jouer des joueurs comme Kebano, Bolasie, Mpoku…

Son avenir

Ses performances parle pour lui. Il est l’auteur de saisons remarquables. « Cette année était dure, c’est fort probable que je parte. » Jonathan est attendu dans des divisions supérieures.

Où rêverait-il de jouer? « Mon rêve c’est de jouer dans le championnat espagnol »

Dans 5 ans, où te vois-tu ? « Dans 5 ans, je me vois, dans un top championnat, dans un club qui joue la Ligue des Champions. C’est mon objectif. Tout cela, si possible, en Espagne. »

Son XI de légende congolais

Riffi Mandanda – Chancel Mbemba – Marcel Tisserand – Christian Luyindama – Arthur Masuaku – Paul-José Mpoku – Trésor Mputu – Neeskens Kebano – Yannick Bolasie – Dieumerci Mbokani – Cedric Bakambu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :