Interview Sélection

Aaron Tshibola : J’essaie de convaincre Tuanzebe et Konsa

Le milieu de terrain, d’origine congolaise, s’est exprimé à coeur ouvert pendant plus d’une heure. Il a répondu aux nombreuses questions des supporters, notamment au sujet de sa situation au niveau de la FIFA.

Sa situation administrative

C’est le dossier qui mordait les lèvres de tous les spectateurs du live. Aaron n’a pas déçu, il a expliqué clairement le flou qui entoure sa situation.

Depuis ses premières démarches en 2017, en passant par sa présence en amical en 2018 (contre la Tanzanie) ou encore son éviction du groupe pour la CAN en 2019, Aaron n’a toujours pas eu la confirmation de la fédération lui indiquant qu’il pouvait jouer en match officiel pour les Léopards.

La faute à un match amical disputé en U18 avec l’Angleterre. Aaron ne cache pas ses sentiments concernant la situation « Je suis déçu concernant mon dossier administratif. À l’heure actuelle, je ne sais pas où en est ma situation. J’aime beaucoup mon pays. (…) Quand je vois que pour Benik (Afobé, ndlr) cela été rapide, et que pour moi cela a pris presque 2 ans… C’est dommage. » Il nous confirme quand même que le nouveau staff suit le dossier de près, car il a eu un échange avec Christopher Oualembo.

Le niveau de la sélection

«  Il y a beaucoup de bons joueurs dans le millieu, comme Giannelli Imbula, Moutoussamy…« 

Même s’il n’est pour le moment pas officiellement éligible, Tshibola suit de très près la sélection nationale.

Déçu par la dernière CAN comme beaucoup de monde, il s’est montré élogieux envers ses collègues de sélection, comme Imbula ou Moutoussamy. Il en a conscience, cette équipe est remplie de talent donc pour lui l’objectif est simple : » Je pense que le plus important c’est de faire partie du groupe. » Au cours du live, il avouera également qu’il a été agréablement surpris par le niveau de certains joueurs.

Son amour pour la RDC

Lorsqu’un lui demande pourquoi il a choisi le Congo, le milieu de terrain n’hésite pas un seul instant pour déclarer son amour pour le Congo.

Il révèle qu’il ne souhaite pas uniquement découvrir le pays de ses parents à travers le foot, mais de s’imprégner de la culture congolaise. « Le Congo, c’est autre chose. Mon rêve c’était de jouer pour ce pays. Je voulais tenter l’expérience. J’ai toujours voulu aider le Congo, et pas seulement dans le football. » Cet amour le pousse même à le transmettre aux joueurs qui hésitent.

Aaron discute avec des joueurs d’origine congolaise tels que Tuanzebe ou Konsa de l’équipe nationale. Mais il reste réaliste « Si l’Angleterre l’appelle pour le sélectionner, je pense qu’il ira. Mais patience : on ne sait jamais. »

 » Axel est un vrai congolais « .

Sa situation en club

Depuis le dernier mercato, Tshibola évolue à Aves, en 1ère division portugaise. À la recherche de temps de jeu, ses débuts n’ont pas été simples car « arrivé au Portugal, je me suis blessé après seulement 2 semaines. Cela a forcément ralenti les choses « .

C’est un championnat et un environnement nouveau pour lui. Il contactera Yannick Bolasie pour se renseigner sur ce qui l’attend.

Ensuite, après être revenu sur tous ses précédents clubs, nous nous sommes attardés sur son bref passage en Belgique. Le staff de Waasland-Beveren ne permettra pas à Aaron de s’exprimer sur le terrain comme prévu. Suite à des problèmes en interne, il ne jouera que 8 matchs, malgré des prestations de qualité. Les résultats sur le terrain ne suivent pas et pourtant « il (le coach) a donné sa confiance aux jeunes. Au vu de la situation, il aurait peut-être mieux valu mettre plus d’expérience sur le terrain mais bon, ce n’est pas grave« .

En attendant que son dossier soit validé auprès de la FIFA et de retrouver les terrains avec Aves, Aaron remercie et salue tous les congolais qui le soutiennent au quotidien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :