Parfait Mandanda : Avec Mulumbu et les autres nous sommes en train de récolter des fonds pour essayer aider les hôpitaux au pays

Le portier international congolais Parfait Mandanda (30 ans) a signé avant le confinement à l’Athletic de Hartford aux USA, lui qui appartient toujours au Sporting Charleroi (Belgique). Interviewé par notre média, il s’est exprimé notamment sur ses ambitions, l’équipe nationale congolaise mais également sur la pandémie du Coronavirus qui touche le monde entier actuellement.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, comment te sens-tu pendant ses jours de confinement ?

Physiquement je vais très bien. Je m’étais préparé pour attaquer le championnat, malheureusement le corona a décidé autre chose sinon je vais bien c’est vrai que c’est dur quand tu te retrouves loin de ta famille à l’hôtel puisque je n’avais pas encore ma maison.

Oui d’ailleurs c’est un cas rare alors comment un sportif de haut niveau vit-il cette période ? As-tu des programmes spécifiques donnés par le club pour rester en condition ?

Oui, on a un programme à faire comme les séances d’entraînement vidéo chaque matin, on essaie de se maintenir en forme, bien que ce n’est pas facile du tout

C’est vrai que dans ce cas-ci on ne parle pas trop du sport. Le plus important c’est la vie d’abord et le sport est secondaire… Puisqu’il faut d’abord vivre, d’ailleurs en parlant de ça, ensembe avec Youssuf Mulumbu et les autres nous sommes en train de récolter des fonds pour essayer d’aider les hôpitaux au pays [RDC ndlr].

C’est vraiment un beau projet d’aider ce qui en on besoin, tout en espérant arrêter la propagation de cette maladie le plus rapidement possible.

Parlons un peu de toi. Tu as récemment quitté la Belgique pour les États-unis en prêt, quelle a été ta source de motivation pour ce nouveau challenge ?

Ma source de motivation est un new challenge. Prendre plaisir et puis essayer pour la suite continuer mon aventure aux États-Unis puisque je suis en prêt puis aller chercher les club de MLS.

Parle nous un peu du championnat américain, comment se déroule l’accès à la MLS ?

Pour accéder en MLS avec Hartford il faut juste que le président du club paie 25 millions USD pour y accéder comme Miami le club de Beckham. Chez nous le président est près à mettre cette somme s’il trouve que l’équipe est bonne. il s’accorde les deux prochaines saisons… Après pour ma part ça va être soit avec Hartford soit avec une autre équipe cest le challenge que je me suis donné.

Alors c’est pour toi c’est un nouveau pays, nouveau continent, nouvelle culture et nouvelle langue, comment tu t’adaptes avec tous ces changements ?

Oui tout est nouveau après le langage ça va je parle déjà l’anglais mais la culture tu sens vraiment la différence. Sinon dans le monde du foot ça va malgré à extérieur tu te dis que tu es vraiment aux États-Unis comme tu vois à la télé. C’est vrai qu’ici tu sens vraiment que tu n’es pas chez toi et il faut faire attention dans certaines zones.

Finalement ton adaptation se passe plutôt bien.

Oui je m’adapte assez facilement partout

Tu as actuellement 30 ans, après avoir joué en France, Belgique, Turquie et en Roumanie. Quel regard as-tu sur ta carrière ?

Par rapport à ma carrière je la trouve assez bonne après je sais que j’aurais pu faire plus, mais bon certains événements de la vie (footballistiquement parlant) font que tu stagnes… je suis assez content et aujourd’hui je pense il me reste encore 8ans pour faire encore mieux.

Vu qu’il te reste du temps dans le monde foot, y’a t’il d’autres pays où tu envisagerais de jouer un jour ?

Oui pourquoi pas un petit retour en Turquie, après le reste Dieu seul connait mon chemin.

Un retour d’ici peu ?

Pour l’instant non puisque ça parle de répondre l’entraînement fin mai et août le championnat… puisque nous on n’a pas encore fait un match donc pour un retour ça va être compliqué.

En attendant bon courage aux États-Unis

Ah merci!

Maintenant parlons un peu de la sélection

« Je sais que je vais revenir »

Parfait Mandanda

Quelles sont tes impression sur celle-ci ces derniers temps notamment les deux rencontres face à l’Algérie et la Côte d’Ivoire avec ton retour en sélection et dans les cages des léopards ?

Par rapport à mes 2 matches oui je suis passé un peu à côté ça arrive… 12 ans que je fais parti des léopards c’est l’une des premières fois après moi c’était aussi mes premiers matchs depuis la CAN 2017. je n’avais pas joué un seul match même pas en amical.

Puis aujourd’hui y’a Joël qui a fait 2 bons matchs mais je sais que je vais revenir. Aux coachs qui sont là de prendre les décisions

En parlant de coach, as-tu échangé avec lui (Nsengi) concernant ton transfert, le choix de l’équipe ? Te garantissait-il une place dans l’effectif de la sélection si un changement était fait ?

Non pas du tout concernant mon choix de transfert… Et oui une place dans l’équipe va se trouver je pense, j’ai toujours ma place quant à moi de travailler pour revenir et être performant, tout ça, ça viendra tout seul grâce au travail

D’accord.
Quels sont tes objectifs avec ton nouveau club et en sélection ?

Avec mon club, c’est d’abord ramener de la stabilité sur et en dehors du terrain avec mon expérience et en sélection essayer de confirmer un statut.

Objectif : être dans les 23 pour la CAN ? Être titulaire à Hartford ?

Effectivement que c’est primordiale pour moi

C’est tout ce qu’on te souhaite !Et pour finir, un petit mot pour nos congolais dans le monde en ce temps de confinement ?

Je vais dire au peuple congolais de rester chez sois, de se laver les mains. On vit une période difficile, de rester unis. J’ai vu sur internet tout ce qu’il se dit par rapport au vaccin, je leur conseille de rester chez soi, de se laver les mains et d’avancer. Pour l’instant le vaccin n’est pas encore sortie c’est des tests, ne pas essayer de prendre ses vaccins car il n’y a pas eu de confirmation qui montre que c’est l’antidote, d’être vigilant et que Dieu bénisse le Congo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :