Pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2021, un duel de fauves entre les léopards de la RDC et les panthères du Gabon avait lieu à Kinshasa. Voici les notes des joueurs de la RDC pour cette rencontre.

Joël KIASSUMBA (8)

Sans hésitation l’homme du match. Après un début de match timide, dû sans doute, à sa longue absence chez les léopards. Le portier de Servette est monté en puissance et a réalisé des arrêts décisifs ! Si la RDC n’a pas perdu aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à lui.

Jordan IKOKO (4)

Pour un retour en sélection et de plus dans la onze de départ, Ikoko a réalisé une prestation en demi teinte. Volontaire dans l’effort et sérieux niveau défensif, le latéral de Ludogorets sera remplacé à la mi-temps. Mukoko Amale (7) le remplace pour sa première sélection et réalise une performance remarquée, avec des débordement et des centres en continu. Il a beaucoup apporté offensivement.

Chancel MBEMBA (6,5)

Les bonnes promesses de Porto se réalisent en sélection pour Chancel. Un match très sérieux, avec un bon impact physique tout au long de la rencontre.

Marcel TISSERAND (6)

Tout comme son compère de la défense il n’a pas souvent été mis en difficulté et plutôt bien contenue les tentatives d’Aubameyang. Un duel perdue en fin de match a tout de même faillit coûter cher à la RDC.

Arthur MASUAKU (4)

Remuant sur son couloir, avec des montés régulières, Masuaku a manqué trop souvent de précision en attaque… Défensivement, sérieux et appliqués, le latéral gauche peut offrir de meilleurs copies s’il parvient à être plus dangereux offensivement.

Wilfried Moke (6)

Positionné devant la défense en tant que sentinelle, Moke a été disponible et propre dans ces relances. La pointe basse du triangle au milieu a fait le job, avec une présence physique remarqué.

Gianelli IMBULA (7,5)

Une première pleine de promesse ! Le milieu box to box a pour sa première cap chez les A de la RDC fait une bonne impression. Plein de bonne volonté, il a montré un belle échantillon de ces qualités techniques et physiques. Il aurait pu offrir la victoire sur coup franc mais malheureusement il loupera la lucarne de peu…

Paul-Jose MPOKU (6)

Une prestation correcte pour Mpoku, on aimerait qu’il puisse influencer un peu plus le jeu offensif de nos léopards. Volontaire, disponible il trouvera malheureusement trop peu de fois Bakambu pour le mettre en bonne situation. Son entente avec Imbula est prometteuse pour l’avenir. Remplacé par Muleka (6,5), qui a fait une entrée remarqué avec beaucoup de dynamisme dans ces actions. Très percutant et remuant il obtiendra la faute qui va amener la coup franc de Imbula.

Chadrac AKOLO (5)

Titularisé sur l’aile le joueur d’Amiens, a été très actif. Combinant plutôt bien avec son latéral, il a été sérieux dans ces tâches. Il a pourtant manqué de réussite en attaque. On a apprécié sa combativité.

Neeskens KEBANO (5,5)

L’élément le plus remuant sur le front de l’attaque congolais en première période. Tout comme ces collègues il va montrer beaucoup de volonté mais va pêcher dans le dernier geste. Kebanon subira un gros tacle qui va le gêner et entrainé sa sortie. Jonathan BOLINGI (6) très motivé, il sera très présent sur les centres notamment de Mukoko et aura une belle occasion d’ouvrir le score.

Cédric BAKAMBU (3,5)

Match très compliqué pour l’avant centre de la RDC. Peu servit et dans pas dans les meilleurs conditions, il ne réussira pas à se créer de réelle occasion pour inquiéter la defense gabonaise. Une nouvelle fois, on a l’impression qu’il a été trop esseulé en attaque.