Il affrontera le Real Madrid ce soir mais il revient de loin, voici le portrait de l’international congolais Christian Luyindama. Le défenseur congolais a commencé sa carrière professionnelle en 2012 avec le DCMP (RDC), à l’âge de 18 ans. Il a vécu ses deux premières saisons en tant que professionnel dans ce club. Il participe également à la Coupe d’Afrique des Nations junior en Algérie (2013).

Par la suite, il quitte son club formateur pour signer dans l’équipe de Sanga Balende, toujours en RDC. Il dispute pour la première fois la Ligue des Champions d’Afrique en 2015, là où il inscrit son premier but dans ce tournoi. La saison suivante, en 2015 il rejoint le club historique du Tout Puissant Mazembe.

À Mazembe, son entraîneur décide de le faire jouer… en attaque ! En 63 matchs, le congolais a inscrit 7 buts. Il remporte ses premiers trophées en gagnant la Coupe de la Confédération et la Supercoupe de la CAF en 2016. Grâce à ses bonnes prestations, il est sélectionné pour la première fois en équipe nationale le 13 novembre 2016. Le 31 janvier 2017, il quitte le club congolais et s’envole vers la Belgique en direction du Standard de Liège en compagnie de Jonathan Bolingi et Merveille Bokadi.

Il paraphe un contrat avec le club liégeois suite à un stage d’essai très satisfaisant. Après avoir disputé 24 matchs de championnat et inscrit 4 buts dans la saison, le congolais signe définitivement avec les « Rouches » le 18 mai 2017. Durant ses deux saisons en Belgique, il raflera une Coupe de Belgique et remportera également le titre du « Meilleur joueur congolais de l’année« .

Le 31 janvier 2019, il rejoint le grand club turc de Galatasaray. Il devient champion de Turquie et remporte la Coupe de Turquie dès sa première saison. En juillet, après avoir participé à la CAN, le club stambouliote lève l’option d’achat du défenseur congolais. Actuellement, Christian est l’auteur d’un très bon début de saison à l’image de son match face au PSG en Ligue des Champions. Il affrontera le Real ce soir.

Jusqu’où ira Christian Luyindama ? À vos claviers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s