Le 05 Juin 2016, les léopards affrontaient les barea du Madagascar et les battaient sur le score de 6 buts à 1 à Antananarivo, en match comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique 2017.

Depuis, cet île de 587 041 km² de superficie a beaucoup progressé sur le plan footballistique, car cette sélection conduit par l’entraîneur français Sébastien Dupuis s’est révélée de plus en plus et fait parler d’elle, depuis 2018, lors des éliminations de cette CAN 2019.

Classé dans le même groupe que le Sénégal, le Soudan et la Guinée Équatoriale, Madagascar a réussi à se qualifier à la CAN en terminant avec le même nombre de points que Sénégal (10 points). En battant dans son passage, la guinée et le Soudan malgré son manque d’expérience.

Le 16 octobre 2018, Madagascar se qualifiait pour sa première CAN de son histoire après sa victoire 1 à 0 contre la Guinée équatoriale, grâce à un but de Njiva Rakotoharimalala.

Contre toute attente, les malgaches ont encore créé l’exploit à la CAN 2019 en terminant en première position du groupe B, avec 7 points devant le Nigeria, le Burundi et la Guinée Conakry.

La plus grosse surprise pour cette novice de la CAN, est sa victoire (2-0) devant le Nigeria dimanche 30 juin dernier. En effet, Madagascar s’était auparavant imposé face au Burundi (1-0) et avait concédé le nul face à la Guinée (2-2) lors du premier match du groupe B.

Une première qualification récompensée par une autre en huitième de finale où ils vont devoir affronter l’équipe nationale congolaise, cette dernière a gravé ses emprunts dans les annales de cette sélection malgache, pour lui avoir infligé la plus large défaite (7-0) de son histoire vers les années 1968.

Malgré sa qualification peu miraculeuse en huitième de finale de cette CAN après deux défaites, la RDC aura en face d’elle un adversaire qui ne lui avait jamais battu que ce soit en match amical ou officiel.

Au total, 6 victoires et deux matchs nuls sur le huit dernier face-à-face entre congolais et malgaches, ce qui fait de la RDC favorite sur papier avant la rencontre de quelques jours.

Entre une équipe montante et celle qui se réveille tardivement dans la compétition, le rendez-vous est pris pour ce dimanche 07 juillet à 17h de Kinshasa, au stade d’Alexandrie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s