Longtemps disparu dans les radars du football congolais, Trésor Mputu mabi (31 ans) le meilleur joueur du tout-puissant Mazembe de tout le temps, retrouve sa forme d’il y’a quelques années, grâce à la confiance que lui a donné son coach, et ex coéquipier Pamphile Mihayo.

Le meilleur buteur du monde 2007 de toutes les compétitions et championnat confondus, avait perdu ses repères après sa signature au club Angolais (Kabuscorp) en 2014, après avoir raté le CHAN qui s’est joué en Afrique du sud.

Son passage au club angolais finit en queue de poisson entre lui et les dirigeants du club, l’attaquant congolais résilia le contrat sans aval du club et rentra à Mazembe, sans que la FIFA soit au courant de cette manoeuvre. Conséquences, 18 mois de suspension sans jouer et en procès avec le club angolais, jusqu’à être disculpé par les grandes instances du football.

Celui qui détient le record de meilleur buteur de la ligue des champions de la CAF en une seule édition (avec 20 réalisations), aura de difficultés pour intégrer le groupe du Tpmazeme, entraîné par son ancien capitaine P. Mihayo.

Ce passage à vide suscita débat dans le monde sportif congolais, et c’est 80% de congolais qui ont enterré le chouchou de Kamalondo. Et par conséquent, il ne bénéficiera pas d’une sélection en équipe nationale durant 5 ans, depuis la CAN RSA 2013.

Contre toute attente, le surnommé «Touré Mada» sortira ses griffes et multipliera les performances avec son club le TP Mazembe, à l’image du but qu’il a marqué à la dernière minute lors du derby face à Vita Club (3-2) à Lubumbashi.

Match après Match, le génie congolais se distingue que ce soit en championnat national ou en ligue des champions de la CAF où il marque et fait marquer les autres. Son grand retour n’a laissé personne indifférent, le sélectionneur de l’équipe nationale, Florent Ibenge y compris.

Après sa première sélection depuis 5 ans, lors du match qui a opposé la Congo Brazzaville à la RDC au mois de Novembre dernier (1-1), les congolais comptent désormais sur le talent du numéro 8 congolais pour les prochaines échéances, notamment le dernier match au mois de Mars 2019 face au Liberia, et la prochaine CAN qui se déroulera en Égypte en Juin.