Bilan plutôt négatif pour la RDC, aucune victoire en 2018 toutes compétitions confondues. Si l’année 2017 était favorable pour les léopards de la RDC avec 5 victoires, 4 nuls et 2 défaites en 11 matches officiels, l’année 2018 n’a pas été satisfaisante pour l’équipe seniors A qui n’a gagné aucun match que ce soit en match amical ou en match officiel.

Après la dernière victoire de léopards au mois de novembre 2017 (3-1) face à la Guinée, l’année 2018 débute plutôt mal pour les congolais qui ont perdu le premier match de l’année, face à la Tanzanie (2-0) au mois de mars, avant de faire match nul d’un but partout face au Nigeria en Mai, Tous deux en match amical.

C’est au mois de septembre que les léopards ont joué le premier match officiel face au Libéria, un but partout c’était le score de la rencontre, et en octobre au stade des martyrs, les congolais vont enregistrer leur première défaite à domicile face au Zimbabwe, depuis celle de 2011 face au Cameroun (2-3).

Malgré cette défaite, la RDC ne va pas prendre sa revanche à Harare, les hommes du coach Florent Ibenge vont encore une fois faire match nul d’un but partout. Au mois de novembre à Brazzaville, c’est le même scénario qui va se répéter avec le même score (1-1).

C’est ainsi que l’année 2018 se clôture pour l’équipe nationale de la RDC, avec un bilan complètement négatif, puisque le prochain match se jouera au mois de Mars 2019 face au Libéria pour le compte de la dernière journée des éliminatoires CAN 2019.