Les Léopards de la RDC ont raté leur double confrontation avec le Zimbabwe dans le cadre des éliminatoires à la coupe d’Afrique des Nations. Ils n’ont pas eu les armes nécessaires pour prendre la première place du groupe et dans ma mesure du possible valider leur qualification à deux journées de la fin.

Les joueurs de Florent Ibenge, porté par tout un peuple notamment plus de 80.000 personnes au stade des Martyrs ont failli. Une cuisante défaite de 1-2 à domicile. Pourtant, Cedric Bakambu s’est procuré deux nettes occasions de buts sans avoir le compas dans l’œil.

Les Zimbabwéens ont su exploiter à merveille la passivité de la défense et la boulette de Mossy Antony pour faire le plus dur. Derrière, ils ont certes subi les assauts congolais et n’ont cédé qu’une fois vers la fin du match sur la tête de Yannick Bolaise.

L’espoir était lors du déplacement à Harare

La défaite, disons l’humiliation devant le peuple semble à une pilule dure à avaler mais il fallait tourner vite la page. Constant Omari, président de la Fédération Congolaise de Football Association( Fecofa) a remobilisé les guerriers même si dans la foulée, Arthur Masuaku rentrait en Angleterre suite à une blessure.
L’envie et la détermination de laver l’affront étaient bien les maîtres mots.

Fébrile en défense et en panne de génie inventif

A Hararé, les Warriors ont pris les taureaux par les cornes. En moins d’une minute, Khama Billiat, la star de son pays punissait une inattention de la défense congolaise (1-0). Un début de match imprévisible pour Jacques Maghoma, titularisé et ses coéquipiers.

Dominateurs dans le jeu, Issama Mpeko, placé au poste de latéral gauche obligé un Hadebe à marqué contre son camp (1-1). Le rythme a certes baissé mais Benik Afobe avait dans ses pieds la balle du 2e but congolais. Mais il a manqué de puissance pour bonifier l’offrande de Cedric Bakambu

Les chances restent intactes

Les Léopards ne dévorent un petit point sur les 6 face au Zimbabwe qui s’installe en tête du classement du groupe avec 8 points. Profitant de la défaite du Congo Brazza 1-2 à Monrovia face au Libéria, la RDC reste deuxième avec 5points.

Toutes les cartes sont encore entre les mains de Léopards avant les deux dernières journées contre le Congo à Brazza et le Libéria à Kinshasa. Autant dire que toutes les chances de qualifications à la CAN sont intactes. Au staff technique et joueurs de recadrer les tirs, gommer les errances et améliorer les performances pour le bonheur de la République.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s