Rafiki Bahidi (17 ans – AS Dauphin Noir) s’est exprimé sur ses ambitions. ll a parlé sans langue de bois de sa progression.

Je suis jeune (17 ans) et j’évolue dans l’élite du football congolais, à l’AS Dauphin Noir.

Je m’adapte. Mes débuts étaient toutefois difficiles l’année dernière je n’ai pas beaucoup joué. Mais cette année j’ai pensé avoir beaucoup plus de temps de jeu.

Quel est ton poste sur terrain ?

Mon Poste ou je me sens alaise sur le terrain c’est le numéro 11 et 7. (Ailier droit ou gauche).

Je joue face à de grands clubs tels que le TP Mazembe, l’AS Vita Club, le DCMP, Sanga Balende.. cela m’aide mentalement à progresser et à bien m’adapter.

Je suis très jeune je vais mais je suis parmi les grands. Je veux gagner en maturité et avoir la confiance des mes encadreurs pour qu’ils puissent continuer à m’aident à progresser.

Quel est ton objectif principal ?

Mon objectif dans le football c’est de jouer le haut niveau. Aller dans un autre continent.. Évoluer en Europe, en Asie et Amérique par exemple. Malheureusement en Afrique il n’y a pas énormément d’encadrement.

Qui est ton exemple au football ?

Mon modèle au Football c’est Cristiano Ronaldo. J’aime son état d’esprit, sa façon de travailler. Il a également un immense talent. C’est le meilleur joueur du monde et je pense qu’il est le meilleur de tous les temps.

Ton regard sur le niveau du championnat RD Congolais

La Vodacom Ligue 1 est un grand championnat, il fait partie du Top 5 en Afrique. Nous avons des grands clubs et de bons joueurs.

Au niveau des bémols, il y a un manque de sérieux et n’y a pas assez de lumière. Notre championnat n’est pas assez médiatisé. Les matches ne sont pas télévisés. Il y a aussi un manque de respect des calendriers.

Raconte-nous tes expériences Internationales

Je suis international congolais U17. Mes experiences acquises à l’UNIFFAC au Cameroun et en Guinée Équatoriale était excellente. Pour un footballeur rien est supérieur à l’équipe nationale. Porter ce maillot pour la première fois était une véritable fierté. C’était un véritable rêve et Dieu ma aider é le concrétiser. Au Cameroun j’étais le meilleur buteur de la sélection congolaise, en 4 matches j’avais inscrit 2 buts. Nous avions perdu la finale face au Cameroun a Yaoundé. On a terminé deuxième.

En Guinée équatoriale s’était plus équilibré. C’était plus compliqué pour nous. On a loupé de peu les quarts de finale. Mais dans l’ensemble jouer pour son pays fait du bien. C’était un rêve Pour moi.

La CAN 2019 U23 approche à grand pas..

Oui la CAN U23 approche. Oui c’est toujours dans mes ambitions. comme la avec ma sélection U17 est fini je me prépare pour être avec les U20 et pourquoi pas avec les U23. Si je travaille et avec Dieu je serais à la CAN.

La sélection A’ ou A est le but ultime pour toi ?

La sélection est mon principal défi à réaliser. Je suis encore très jeune. Je crois que pour l’équipe Senior de la RDC J’y serai dans l’avenir si je continue à travailler. J’aime jouer pour mon pays.