Jason Lokilo

Fidèle à notre concept, promouvoir le football congolais à travers le monde, faire découvrir au public les talents congolais, Léopard Leader Foot interviewe Jason Eyenga Lokilo, une jeune pépite de Crystal Palace d’origine congolaise.

Léopard Leader Foot : Peux-tu nous faire une petite présentation de ton parcours jusqu’à présent ?

JASON LOKILO : J’ai commencé le foot très tôt, à l’âge de 5 ans, au Woluwe White Star jusqu’à mes 8 ans. Quand le Royal Sporting Club Anderlecht m’a repéré, bien sûr on n’a pas hésité à quitter le White Star pour Anderlecht, qui est un grand club. Si ce n’est le plus grand club de Belgique.

J’ai évolué 9 ans dans leur centre de formation. Puis j’ai décidé de quitter le club car je voulais jouer à l’étranger. Donc j’ai opté pour Crystal Palace Fc il y a un autre grand joueur congolais Y.Bolasie qui me conseille beaucoup. D’ailleurs j’ai la chance de le côtoyer tous les jours.

LLF : Pourquoi avoir choisi l’Angleterre et le club de Crystal Palace ? La presse a fait savoir que tu étais beaucoup sollicité par Anderlecht.

JASON LOKILO : Le club est venu avec un beau projet et me fait confiance. C’est aussi un club avec beaucoup d’ambition et avec de bons joueurs ! Je m’entraîne déjà quelques fois avec l’équipe première donc tout se passe très bien pour moi en ce moment. Je remercie Dieu!
Et oui j’étais beaucoup sollicité quand j’évoluais à Anderlecht mais ça c’est du passé. Je me concentre uniquement sur mon club club actuel.

LLF : Pour ceux qui ne te connaissent pas, quel est ton poste ? Quels sont tes points fort et tes points à améliorer ?

JASON LOKILO : Je suis milieu offensif . Pour ceux qui ne me connaissent pas encore concernant mes points forts, je dirais : ma technique balle au pied, mon intelligence du jeu, mon pied gauche. Je peux éliminer en 1 contre 1 et je suis un joueur polyvalent qui peut évoluer un peu partout et j’aime faire jouer mes coéquipiers. Je dois travailler mon pied droit. C’est mon point faible.

LLF : As tu suivi les récentes performances de la RDC (CAN 2015) ? Et si oui, qu’en penses-tu ?

JASON LOKILO : Je n’ai pas eu la chance de voir tous les matchs , mais je sais qu’ils ont fait un beau parcours à la CAN en terminant 3ème, si je ne me trompe ? Je connais un peu l’équipe.
Il y a des très bons joueurs : Kebano, Bolasie, Mbokani, Mpoku et Chancel Mbemba qui est pour moi comme un grand frère. On parlait souvent ensemble quand on évoluait à Anderlecht. Je pense que les Léopards auraient mérité d’aller jusqu’en finale de cette CAN.

LLF : Tu as pu côtoyer ou tu côtoies des joueurs comme Chancel Mbemba , Yannick Bolasie et pleins d’autres qui peuvent te parler de l’équipe nationale congolaise, faire une CAN avec ton pays d’origine dans 2 ans par exemple serait une possibilité ?

JASON LOKILO : Jouer une CAN avec mon pays d’origine pourquoi pas ? Dans le foot tout est possible, seul Dieu sait!

LLF: Aujourd’hui, si tu reçois un appel du coach des Léopards U20 pour un match amical serais-tu amené à répondre favorablement à la sélection ?

Jason LOKILO : Je suis sélectionné pour un match amical contre l’Angleterre, et oui j’aimerais bien jouer. Mais c’est Crystal Palace qui aura le dernier mot pour ma participation avec l’équipe nationale U20.

LLF : Excellent, en espérant que cela puisse être positif. On va reparler de ton club. Quels sont tes objectifs personnels et collectifs à CPFC ?

JASON LOKILO : Oui on verra bien, mon objectif personnel est de continuer à travailler dur chaque jour sans blessure et de jouer un jour en Premier League. Je suis encore jeune donc je me dois d’être patient et si Dieu le veut tout ira bien. Collectivement, j’aimerais essayer de gagner le championnat U21 et la FA Youth Cup U18.

LLF : Tu es considéré comme une pépite, que penses-tu de notre concept, aller vers les jeunes prometteurs congolais?

JASON LOKILO : Je trouve ça très intéressant car le Congo est un pays où il y a beaucoup de jeunes talents et le pays mérite vraiment d’avoir de bons joueurs en équipe nationale! Peut-être que je suis prometteur mais il faut rester humble et continuer à travailler : il n’y a pas de secret !

LLF : Pour conclure, un mot pour tout ceux qui seront amener à te découvrir et à te suivre après cette interview ?

JASON LOKILO : Je remercie Léopard Leader Foot pour cette Interview et je remercie aussi les supporters et fans congolais qui me soutiennent sur Facebook, Instagram et Twitter! Ça me motive encore plus. Et que Dieu les bénissent !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s