Journalise historique du groupe Canal+, Philippe Doucet est le Monsieur et l’Expert Afrique du groupe. Consultant lors de la dernière CAN, il PARTICIPE également à l’émission « Talents d’Afrique » aux côtés de Sandra Tshiyombo. Il nous donne son point de vue général sur les Léopards…

Léopard Leader Foot : Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas, qui est Philippe Doucet ?

Philippe Doucet : Un journaliste tout simplement. Donc qui doute et se pose des questions, notamment sur l’Afrique par passion. Et sur le foot en général.

LLF : Depuis quand vous intéressez-vous au foot africain et pourquoi ?

PD : J’étais volontaire quand Canal+ a SIGNÉ pour la CAN en 1992. Je n’étais jamais allé en Afrique. Je n’ai pas raté une CAN depuis.


PD : Bolasie est un joueur unique et original qui réussirait partout. La Premier League adore les créateurs comme lui. Allié à la puissance, il va monter, il n’y a aucun doute.


LLF : Qu’avez-vous pensé de la dernière CAN ?

PD : La CAN 2015 était plutôt bonne, même si aucune équipe est au-dessus du lot. Une finale sans surprise, mais entre 2 équipes qui pouvaient sauter au 1er tour.

LLF : Que pensez-vous du niveau des équipes africaines à l’échelle mondiale ?

PD : Equilibré. Je veux dire qu’il n’y a aucune grande équipe africaine, ce qui veut dire qu’aucune équipe pourrait GAGNER la coupe du monde. En 90-98, j’espérais mieux.

LLF : Que pensez-vous de l’équipe des Léopards de la RDC ? Peuvent-ils encore surprendre lors de la CAN 2017 et voir la prochaine coupe du monde ?

PD : Pour le potentiel de la RDC, je pense qu’elle a tout pour être un géant d’Afrique. La 3ème place ne devrait pas être une surprise. Si il y a un bon travail, la RDC restera en haut.


LLF : Que pensez-vous du travail accompli par le coach Florent Ibenge ?

PD : Florent Ibenge effectue un travail remarquable. Claude Le Roy a commencé, Ibenge a CONTINUÉ avec rigueur pour attirer les joueurs congolais. Il mérite bien mieux qu’un contrat de 1 an!


LLF : Actuellement Bolasie crève l’écran en Premier League. Que pensez-vous de lui ? Il attisera des convoitises cet été, quel championnat est le plus adapté à son style de jeu ?

PD : Bolasie est un joueur unique et original qui réussirait partout. La Premier League adore les créateurs comme lui. Allié à la puissance, il va monter, il n’y a aucun doute.


LLF : La RDC peut-elle gagner la prochaine CAN ?

PD : Oui la RDC peut gagner la CAN. Celle 2017 et de plus celle de 2019 lorsque quelques anciens auront été bien remplacés par des talents enfin attirés par les Léopards.

LLF : MERCI pour cet entretien.

PD : De rien, c’est avec plaisir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s